Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Terre, dans un futur très lointain. Des cétacés archéologues déterrent le journal de bord d'un dauphin dans une strate de l'anthropocène. Au fur et à mesure des pages parcourues, ils approfondissent leur connaissance de la vie de leurs ancêtres et d'une époque (la nôtre) où les relations entre humains et cétacés passent de la fascination à la destruction et à la protection...
J'ai passé un très bon moment de lecture, tant grâce au fond fort instructif que grâce aux magnifiques aquarelles qui l'illustre.
L'histoire commence il y a 300 millions d'années plus tard. Des continents ont fusionné, les mers sont devenues immenses, les êtres humains ont disparu, mais les mammifères marins, eux, sont toujours là. Nous suivons alors des cétacés archéologues, qui découvrent le journal d'un de leurs ancêtres, un globicéphale. Globi s'intéressait à l'éthologie, l'étude du comportement des mammifères.
Tout d'abord, ils nous en apprennent plus sur ce que sont les cétacés, leur biologie, leurs différences entre eux.
Globi nous raconte l'histoire de la Terre depuis le Précambrien, les cinq extinctions, l'apparition des différentes espèces animales, et plus particulièrement des mysticètes et des odontocètes (micro-ordres des cétacés), avec leurs particularités, les espèces qui en font partie, leur biologie, la reproduction...
On commence à comprendre également qui mange qui, et comment chaque espèce participe à l'écosystème marin.
Mais un écosystème est quelque chose de fragile, et l'être humain ne l'a semble-t-il pas compris. Il se sent supérieur et pense avoir la possibilité de contrôler la nature. Il se sert de ses observations, pour créer des innovations pour ses semblables (biomimétisme). Il y a en effet matière à s'inspirer de la nature. Et vous verrez que les mammifères marins sont vraiment une source importante d'inspiration.
Malheureusement, la fascination pour certains animaux comme les dauphins n'a pas empêché leur exploitation, et des actions néfastes sur leurs populations. L'être humain pollue, bouleverse la vie d'animaux pour continuer à exploiter de manière irraisonnée les ressources de la planète, voire même uniquement pour son plaisir.
A travers les yeux des cétacés, l'autrice nous explique comment notre espèce impacte la planète, et ce qui l'amènera inévitablement à son extinction, si elle continue de la même façon. Par contre, cela ne signera pas la fin de la nature, qui saura s'en remettre. C'est alors qu'Anne Defréville nous offre une vision de l'évolution, après l'ère anthropocène.
C'est un roman graphique très complet, qui mêle l'humour à un contenu informatif de grande qualité.
L'originalité de cet ouvrage réside en l'incarnation du propos par les cétacés eux-mêmes, leur donner la parole permet de rendre le propos plus vivant, plus ludique.
Même s'il y a beaucoup d'informations, scientifiques qui plus est, ce roman graphique reste tout à fait accessible.
Et il ne faut pas omettre de mentionner la beauté des illustrations, qui donnent envie de plonger dans les profondeurs pleines de trésors vivants.
Si vous avez envie d'en connaître plus sur ces parfois très grands mammifères marins, ainsi que sur l'écologie et leur besoin de protection, je ne peux donc que vous conseiller cette lecture.
Prenez votre combinaison et vos bouteilles à oxygènes car vous allez plonger en compagnie d’Anne Defréville qui va vous accompagner lors d’un très beau voyage sous l’eau pour nous emmener à la découverte d’espèces marines et plus particulièrement celle des cétacés.
Roman graphique d’anticipation, des cétacés archéologues retrouvent le journal de bord d’un dauphin. « Au fur et à mesure des pages parcourues, ils approfondissent leur connaissance de la vie de leurs ancêtres et d’une époque (la nôtre) où les relations entre humains et cétacés passent de la fascination à la destruction et à la protection ».
Par son travail de recherche et l’aide apportée par l’association MIRACETI (organisme réalisant des actions en vue de la connaissance et la conservation des cétacés en Méditerranée), Anne Defréville nous offre un ouvrage assez technique mais très accessible qui permet de se sensibiliser à des espèces qui ont toujours fait rêver un grand nombre de personnes. Pour compléter nos connaissances, je me suis prêtée au jeu d’utiliser l’application Delcourt Soleil + (c’était une première pour moi) que j’ai trouvé assez ludique et originale.
Je tiens à remercier Octopus, les Editions Delcourt et Netgalley France pour cette lecture très instructive et engagée qui fait prendre conscience de la nécessité d’œuvrer en faveur de la protection de la biodiversité pour offrir aux espèces et aux générations futures un meilleur avenir.
Je tiens à féliciter le travail d’Anne Defréville que ce soit sur le fond ou sur la forme de cet ouvrage. En effet, en parcourant les pages de cet album, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les aquarelles faites par la dessinatrice que j’ai trouvées sublimes et qu’on a envie de mettre sous cadre pour les admirer au quotidien…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !