Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
le public ne connaît plus guère aujourd'hui cette princesse, qui fascina ses contemporains par son intelligence, sa redoutable causticité, et surtout sa
tranquille audace de préférer sa propre cour à celle du
roi-soleil, qui la suivit dans la tombe.
deux fois victime de la raison d'état, qui l'empêcha de régner sur l'angleterre, elle se replia sur les ressources de sa culture et de son esprit, et grâce à son immense fortune, fit sa joie de contempler et juger la comédie humaine, au centre de laquelle sa haute naissance l'avait placée. fondatrice de la presse privée, friande d'anecdotes et des dessous de la politique que lui fournissait un étonnant réseau d'informateurs, elle eût pu écrire sans relâche, sans cesser de nous intéresser.
mais dans un souci de qualité, elle préfère, cinquante ans après les événements, quand les passions et les acteurs se sont tus, se limiter à cette phase convulsive de son temps, la fronde, oú la monarchie faillit périr. mieux sans doute que les grandes mondaines, que nous impose la littérature officielle, madame de nemours (à ne pas confondre avec sa belle-mère, la tapageuse duchesse de longueville, héroïne de la fronde) nous offre le régal d'un langage féminin parvenu à son état de perfection.
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