Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires de bourreaux ; sept générations d'exécuteurs

Couverture du livre « Mémoires de bourreaux ; sept générations d'exécuteurs » de Henri-Clement Sanson aux éditions Futur Luxe Nocturne
Résumé:

" Ce ne sera pas sans répugnance, ce ne sera pas sans avoir soutenu une lutte contre moi-même.
Mais qui dit mémoires, dit confession. " Testament littéraire de la " dynastie " des bourreaux Sanson, Sept Générations d'exécuteurs dépeint le voisinage de la mort du point de vue de ceux-là mêmes... Voir plus

" Ce ne sera pas sans répugnance, ce ne sera pas sans avoir soutenu une lutte contre moi-même.
Mais qui dit mémoires, dit confession. " Testament littéraire de la " dynastie " des bourreaux Sanson, Sept Générations d'exécuteurs dépeint le voisinage de la mort du point de vue de ceux-là mêmes qui étaient chargés des plus basses oeuvres. Les exécutions qui s'y succèdent : Charlotte Corday, Louis XVI, Cartouche, Damiens, Danton, Robespierre, Lacenaire, etc. sont ici perçues dans un contexte intime, empreint de compassion.
Publié en 1862 par Henri-Clément Sanson, dernier représentant de la lignée, cet ouvrage, alors sulfureux, fut un temps célèbre. Par la suite, il sombra dans l'oubli. Après un siècle et demi d'occultation de l'oeuvre, en voici la réédition, épurée de ce qu'avait pu y adjoindre le publiciste chargé par l'éditeur de romancer certains chapitres. La longueur de l'ouvrage - six tomes in 8° - dictait également les impératifs d'un découpage.
L'essentiel des Mémoires des Sanson réside, croyons-nous, dans ces pages minutieusement choisies.

Donner votre avis