Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Faire mémoire ? Qui fait mémoire ? De quoi ? Pour qui ? Comment ? Et s'agit-il, d'ailleurs, de « mémoriser », de « remémorer », ou encore de « commémorer » ? Quelle sont la place et la fonction des textes dans le processus mémoriel ? Le texte ne peut-il être envisagé, en effet, comme le lieu privilégié de la relation fondatrice entre « soi » et l'« autre », comme un lieu de co-naissance et de confiance, mais aussi comme le lieu de l'imaginaire et donc de l'engendrement où prend forme et sens la créativité du langage - des premiers balbutiements, à la métaphore et au récit -, comme le lieu de la connexion « entre les mots et les choses », entre « le temps de la nature et le temps de la culture », entre « les humains et les forces cosmiques », entre l'immanence et la transcendance, comme le lieu éminent de la mémoire ? N'est-ce pas à la dimension poétique, à l'engagement existentiel et éthique de ces écritures, à leur capacité heuristique à rendre compte de la vérité des hommes, qu'est confiée la mémoire des civilisations et des cultures, plutôt qu'à tout autre système de savoir ? Or c'est justement autour du traitement et de la réception des textes - menacés d'oblitération ou de manipulation par les logiques de marché et les critères de rentabilité - que se joue désormais le futur de la mémoire. Les contributions sur la « Mémoire des textes » démontrent comment, depuis une vingtaine d'années, la philologie, la critique et l'histoire des textes ont collaboré de manière fructueuse avec l'informatique afin de renouveler les modalités de lecture, les procédures d'écriture, les techniques éditoriales, les conditions de conservation et de communication des écrits littéraires, publics et privés. Le second volet consacré aux « Textes de mémoire », aborde la question des formes d'écriture et des genres textuels les plus marqués par l'empreinte de la mémoire individuelle ou collective où les stratégies narratives et discursives répondent à des exigences de perfectionnement spirituel, d'autorité morale et sociale, de réputation littéraire, de survie existentielle et auctoriale, de sauvegarde identitaire et culturelle.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !