Mémoire de rien et autres poèmes

Couverture du livre « Mémoire de rien et autres poèmes » de Claire Lejeune aux éditions Espace Nord
  • Editeur : Espace Nord

Si le poète masculin peut s'identifier à Orphée, il ne reste aux poétesses qu'Eurydice, piégée pour l'éternité dans les Enfers. C'est à cette figure que s'identifie Claire Lejeune, qui pratique la poésie comme un risque permanent, cultivant une incandescente audace qui mène à ébranler nos habitudes de pensée : « Le poète connaît en se jetant au brasier du présent ». Les recueils ici rassemblés donnent la mesure d'une oeuvre qui a suscité l'admiration de René Char et de Maurice Blanchot.