Mèmed le mince

Couverture du livre « Mèmed le mince » de Yachar Kemal aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070371174

Sur un plateau des contreforts du Taurus, un village sous la férule d'un agha local : un adolescent, Mèmed, dit le Mince, s'est heurté à son autorité et n'a qu'une ressource : le banditisme. Craint des riches et des oppresseurs, aimé des pauvres, il devient un personnage légendaire à travers plaines et montagnes d'Anatolie. Ce roman d'aventures d'un Moyen Âge dont nous sommes les contemporains est à la fois une épopée lyrique et un chant de révolte prolétarien.

• "Memed le Mince" est un roman dont l'histoire se déroule dans la Turquie rurale des années 1920 et qui suit l'histoire de Memed, un jeune homme qui se rebelle contre les propriétaires terriens oppressifs et les autorités corrompues de son village.

Le style d'écriture de Kemal est poétique et...

Le style d'écriture de Kemal est poétique et évocateur, avec des descriptions détaillées de la vie rurale turque et des paysages magnifiques de la région. Les personnages sont bien développés et complexes, avec des motivations et des émotions réalistes. Memed lui-même est un personnage fascinant, à la fois héros et anti-héros, qui lutte pour la justice et la liberté tout en étant prêt à utiliser la violence pour atteindre ses objectifs.

Le thème principal du livre est la lutte pour la justice sociale et la liberté individuelle dans un contexte de corruption et d'oppression. Le livre explore également les tensions entre les traditions rurales et les influences modernes, ainsi que les conflits ethniques et religieux qui existent dans la région.

Si vous êtes fan de littérature étrangère et de romans engagés, vous aimerez certainement ce livre.