Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Melies (revue dada 248)

Couverture du livre « Melies (revue dada 248) » de Collectif/Ullmann aux éditions Arola
  • Date de parution :
  • Editeur : Arola
  • EAN : 9782358801409
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le cinématographe est certes créé par les frères Lumières en 1895, mais Georges Méliès est le véritable inventeur du cinéma ! Il monte le premier studio au monde, à Montreuil. Producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, acteur... Il imagine tous ces métiers et les exerce lui-même. Il est... Voir plus

Le cinématographe est certes créé par les frères Lumières en 1895, mais Georges Méliès est le véritable inventeur du cinéma ! Il monte le premier studio au monde, à Montreuil. Producteur, réalisateur, scénariste, décorateur, acteur... Il imagine tous ces métiers et les exerce lui-même. Il est aussi le créateur des premiers effets spéciaux. Méliès tournera ainsi plus de 520 films.
Mais Méliès, c'est aussi une histoire personnelle digne d'un long métrage. Magicien professionnel, c'est en croisant la route des frères Lumières que démarre sa plus grande aventure, le cinéma. Il finira ruiné, terminant sa vie comme vendeur de jouets à la gare Montparnasse.
DADA vous propose de revivre la formidable destin de ce pionnier, et de découvrir les inventions qui font de son oeuvre l'origine du 7e art.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Apprenti prestidigitateur et illusionniste, directeur de théâtre, organisateur de spectacles, toute expérience est utile à Georges Méliès. Quand il découvre le cinéma des frères Lumière, il a immédiatement l'intuition de ce qu'il va pouvoir en faire. Il devient alors le créateur des effets...
    Voir plus

    Apprenti prestidigitateur et illusionniste, directeur de théâtre, organisateur de spectacles, toute expérience est utile à Georges Méliès. Quand il découvre le cinéma des frères Lumière, il a immédiatement l'intuition de ce qu'il va pouvoir en faire. Il devient alors le créateur des effets spéciaux et du cinéma fantastique, lui permettant de filmer ce qui n'existe pas. Malheureusement, le petit artisan français n'est pas de taille à résister à l'industrie du cinéma américain qui le ruinera...

    C'est tout ce parcours hors norme que retrace la revue Dada, avec une série de textes accessibles à toute la famille et de nombreuses illustrations.
    La revue montre également en quoi les grands réalisateurs du cinéma fantastique de la seconde moitié du vingtième siècle, de Jean Cocteau à George Lucas, sont les héritiers de Méliès.
    Encore un excellent numéro de la revue dada !

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/09/30/revue-dada-n-248-septembre-2020-melies-tres-belle-presentation-dun-des-peres-du-cinema/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.