Médecines crétoises

Couverture du livre « Médecines crétoises » de Michel Volkovitch aux éditions Alidades
  • Editeur : Alidades
  • EAN : 9782919376025

Comment faisaient-ils, nos ancêtres, pour chasser mauvais oeil et maladies ? Les plantes médicinales ne suffisant pas toujours, on avait recours à la parole. La récitation de certaines formules, où le panthéon chrétien s'associait aux bons vieux rites magiques du paganisme, a vaillamment combattu le mal pendant des siècles, du moins dans les campagnes.
Les yitiès que voici - tel est leur nom local - ont toutes pour origine la partie orientale de la Crète. Ces charmes n'ont ni auteur, ni date de naissance connue, et n'ont sans doute jamais cessé d'évoluer. Ils manifestent une foi déraisonnable et admirable dans le pouvoir des mots, et sont, tout autant, le témoignage d'une poésie populaire pleine de trouvailles et d'inventions.

Recettes contre le mauvais oeil et pour éloigner toutes sortes de maux. Choisies et traduite du grec par Michel Volkovitch.