Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Pourquoi une fillette jusque-là heureuse de vivre se met-elle à hurler de terreur en voyant une marionnette représentant le loup ? Qui est cette toute jeune fille violée, battue, presque morte de faim, que recrachent les eaux du Main ? En enquêtant sur des crimes qui font froid dans le dos, Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff remontent des pistes qui mènent au monde secret, pervers et protéiforme de la pédophilie.
Une nouvelle aventure des enquêteurs de la ville de Francfort : avec le duo des commissaires Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff. Avec un sujet que notre société méjuge et commence à peine à reconnaître : les réseaux pédophiles, car il s’agit d’un tabou ! Qu’ils s’agissent de pédophilie ou de pédocriminalité.
Avec un départ parfaitement classique, deux affaires a priori sans aucun liens, en premier une jeune fille inconnue, morte qu’on a repêchée dans le Main, à cela s’ajoute une agression sauvage de Hanna Herzmann, quadragénaire sans pareille pour obtenir des gens qu’ils dévoilent leurs secrets les plus intimes pour son émission de reportage pour la télévision.
L’auteure, décline petit à petit les différents fils de sa toile d’araignée : les traques dans les secteurs de la police, de la justice et des médias, les états d’âmes des familles et leurs secrets bien gardés, les rebondissements dus aux fausses pistes. Bref toute son intrigue menée tambour battant afin de nous dévoiler le revers de la médaille des gens de pouvoir et bien-pensants. Un cercle de turpitude, qui ne peut que révolter, devant le destin de jeunes âmes à jamais salies et déshonorées. « Je ne veux pas que tu partes maman. J’ai peur du méchant loup. Ici, il n’y a pas de méchant loup. Si...toujours quand tu t’en vas. Mais c’est un secret. Il ne faut pas que je le dise sinon il va me manger. »
Le seul bémol de ce polar qui dissèque et analyse les racines de ce mal, serait que les principaux psychopathes et acteurs vont se dévoiler trop vite. Malgré tout, une bonne approche des études psychologiques des victimes directes et indirectes, avec des sujets de réflexion qui en atténuent le désagrément ponctuel.
« Nele Neuhaus » décline un dossier bien enveloppé dans des intrigues policières qui mérite une lecture attentive. Un sujet certes médiatique, mais dont l’horreur a de très longues racines. En effet, quelle noirceur ancestrale , et quelles doses de perversion et de vice faut-il à un adulte ? Un espoir pour les femmes et les enfants de voir les sanctions plus fermes et un tabou dont le mur se fissure, même si le chemin est encore long.
Pia Kirchhoff et son chef Oliver Von Bodenstein exercent à la K11. Elle vit à Birkenhof avec son compagnon Christoph (et pour quelques mois avec Lilly, la petite-fille de ce dernier, arrivée tout droit d’Australie) Sans oublier bien sûr leurs fidèles chiens.
Une soirée de retrouvailles d’anciens élèves va tourner court pour Pia, qui va devoir s’en échapper afin de se rendre sur les lieux d’un fait divers. Une toute jeune fille découverte noyée, non loin d’un jeune homme victime d’un profond coma éthylique. Découverte particulièrement énigmatique, puisque le corps aurait séjourné longtemps dans l’eau, indiquant que les deux évènements ne seraient pas liés chronologiquement …
Quant à Oliver Von Bodenstein, il est obnubilé par son récent divorce. Cette séparation avec la plus jeune de ses filles le préoccupe grandement (les autres sont adultes) et il semble plus investi dans l’achat d’une nouvelle maison (pour la garde partagée de la petite) que par ses obligations professionnelles …
Frank Behnke, ancien collègue plus ou moins flic « ripou » a été muté – et c’est un comble ! – au département de la police des polices et leur cherche des poux dans la tête par pure vengeance … (voir les tomes précédents)
Hanna Herzmann est en mauvaise posture. Directrice de programmes télévisés, femme sans coeur ni scrupules, elle s’est fait de nombreux ennemis et risque de discréditer définitivement son émission à succès. Raison pour laquelle sa fille Meike la méprise ouvertement. Alors quand un inconnu lui propose un sujet explosif, elle est enthousiasmée, malgré le danger potentiel pour sa personne et la production …
Emma, amie de jeunesse de Pia Kirchhoff, croisée un instant à la soirée d’anciens élèves, a de gros soucis : enceinte et mère d’une petite Louisa, elle sent bien que son mari Florian lui cache quelque chose, mais quoi ?…
Un excellent roman policier qui nous tient en haleine jusqu’à son épilogue ! Lecture complexe qui nécessite toutefois une attention accrue, due au très grand nombre de protagonistes …C’est le sixième opus de la série très réussie de Nele Neuhaus (Oliver Von Bodenstein et Pia Kirchhoff) Le premier volet – mais non le dernier en ce qui me concerne – car nul doute que je lirai les précédents et les suivants !
Je continue les aventures des enquêteurs de Francfort.
Cette fois-ci, c’est Pia qui est au coeur de la tourmente et qui va se trouver piéger par les méchants de l’histoire (lors de l’épisode précédent, c’était son collègue Bodenstein).
Dans ce quatrième opus, l’auteure explore les réseaux pédophiles qui gangrènent toutes les hautes sphères de la société de Francfort : petites lâchetés ou vraies perversions, tout un microcosme entretient le système vicieux qui fait des enfants des marchandises.
J’ai retrouvé dans ce volet, comme lors du précédent, des enfants découvrant un monde adulte décevant et menteur, à qui on ne peut jamais faire confiance. Triste constat de l’auteure….
Un autre ouvrage de l’auteure vient d’être traduit en français avec les mêmes enquêteurs, chic !
L’image que je retiendrai :
Celle de la fête d’anniversaire de Josef, le patriarche du clan âgé de 80 ans et qui se finit avec 2 morts et deux blessés sur l’estrade.
http://alexmotamots.fr/?p=2095
Des éléments classiques dans cette histoire de pédophilie : des enquêtes différentes qui convergent car liées finalement, des enquêteurs habités par leur métier et qui sont confrontés à des collègues moins pointilleux qu'eux....
Mais aussi une belle écriture et un rythme qui donne envie d'avancer vite et de ne pas lâcher le livre....
Un défaut : quelques aspects un peu trop telephonés à mon goût, notamment qui est le méchant de l'histoire....
Bref se lit avec plaisir sans être un très grand roman policier....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...