Mecanismes moleculaires du cycle d'endo-exocytose

Couverture du livre « Mecanismes moleculaires du cycle d'endo-exocytose » de Momboisse-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans les cellules neuroendocrines, l''exocytose régulée par le calcium se décompose en plusieurs étapes aboutissant à libération du contenu des granules de sécrétion dans le milieu extracellulaire. Afin de maintenir une surface cellulaire constante, l''exocytose est suivie d''une endocytose dite compensatrice assurant le réapprovisionnement de la population granulaire et permettant une libération hormonale pérenne au cours du temps. Mes travaux ont permis d''identifier la fonction de deux protéines, la GTPase Rac1 et de la Scramblase, au cours du processus d''exo-endocytose. Ces deux protéines sont impliquées dans la régulation de la dynamique des lipides, à savoir, Rac1, via l''activation de la phospholipase D, permet la formation d''acide phosphatidique et la protéine Scramblase est à l''origine de l''externalisation de phosphatidylsérine (PS) ayant lieu au cours de l''exocytose.