Mecanisme d'adaptation autonome dans le contexte de la radio cognitive

Couverture du livre « Mecanisme d'adaptation autonome dans le contexte de la radio cognitive » de Baba-Ahmed M Z. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Un réseau autonome est un réseau qui est capable de s'autogérer et de délivrer un service basé sur les ressources de ses noeuds, il suit le concept de l'informatique autonome, son but est la création de réseaux en autogestion pour supporter la complexité grandissante d'internet et de permettre l'expansion des réseaux au-delà de leurs tailles actuelles. Dans le domaine des réseaux, la radio cognitive pourrait être considérer comme un agent intelligent capable de s'adapter à son contexte opérationnel, elle offre une solution équilibrée aux problèmes de l'encombrement du spectre. Le concept de la radio cognitive est basé sur l'emploi dynamique de n'importe quelle bande de fréquence disponible et détectable du spectre radio pour les communications entre les réseaux de deux catégories, à savoir les primaires, qui ont un accès contrôlés et prioritaires au spectre et les secondaires dit cognitifs. Dans ce livre, nous nous sommes intéressés à la gestion dynamique et intelligente des ressources radio dans le cadre d'un réseau de radio cognitive à l'aide des mécanismes basées sur les techniques d'apprentissages autonomes. Deux nouvelles approches proposées pour la gestion du spectre radio.