Max Winson ; intégrale

Couverture du livre « Max Winson ; intégrale » de Jeremie Moreau aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Idole d'une société esclave de la réussite, il incarne la perfection... Redécouvrez en version intégrale l'histoire de Max Winson, une fable acide et poétique sur l'absurdité et l'inhumanité de la compétition à outrance.Max Winson n'a jamais perdu un match de tennis de sa vie. Adulé par la foule, il n'est pourtant pas celui qu'on croit. Grande carcasse mélancolique à l'allure de Pierrot, il n'est que le produit d'une enfance volée par des entraînements inhumains, le pantin d'un père tyrannique. Quand ce dernier devient trop faible pour le coacher, la liberté s'offre à lui avec son cortège de paradoxes existentiels...

• Max est LA vedette.
    Joueur de tennis idolâtré de tous, il n'a jamais perdu un match. Géant naïf et doux aux allures de poète lunaire, il roule pourtant sur ses adversaires avec la rigueur d'un métronome.
    Et la rigueur, il connaît ça Max.
    Depuis son plus jeune âge il est une véritable machine...

Max est LA vedette.
    Et la rigueur, il connaît ça Max.
    Depuis son plus jeune âge il est une véritable machine à titres tennistiques, sur-entraîné par un père tyrannique qui ne voit en lui qu'une machine perfectible.
    Mais l'interview impromptue d'une jeune journaliste qui n'a pas froid aux yeux ouvre une porte dans l'esprit de Max qui ne s'était jamais posé de question : faut-il du courage pour perdre ?

Peu adepte du thème sportif, on m'a évoqué cet album de Jérémie Moreau il y a peu.
    Fan du monsieur et de tennis, pas de raison d'hésiter !
    Et c'est le service gagnant ! Quel album !
    Enfin, quels albums plutôt, puisque c'est ici en intégrale que se présente le dyptique d'origine.
    Deux parties, deux rythmes pour ce match en deux sets ou on accompagne ce candide à tête d'étoile, véritable machine à gagner, croulant sous la pression, le devoir, la tyrannie et l'obsession de son entourage (qui se résume somme toute à la planète entière, rien que ça) pris au dépourvu et mis face à une réflexion dont on l'avait toujours tenu écarté.

Et puis le set de la libération, avec des jeux plus tendus, ou l'homme se cherche, se révèle, flirte avec les lignes de sa propre vie pour y trouver un sens et s'accomplir enfin, libéré du poids d'une vie qu'on ne lui a pas laissé le choix de vivre.
    Elle est forte cette histoire !
    Il est fort ce Jérémie Moreau !!
    Nous emmener dans les traces de la réussite pesante pour désapprendre à gagner, ou apprendre à perdre pour trouver le bonheur et l'équilibre. Faire ses propres choix, faire abstraction de la compétition à tout prix pour redécouvrir l'essence même d'un simple mot. Jouer.

Graphiquement assez inhabituel dans ses œuvres, ce dyptique est poignant dans son noir et blanc, presque brusque parfois, mais ou la poésie et la philosophie habituelles de l'auteur ne manque à aucune page.
    Splendide découverte !