Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Depuis son plus jeune âge, maurice est hanté par des rêves dont il s'explique mal la nature étrange et mélancolique.
Puis, comme tous les jeunes gens de la bonne société anglaise, il part faire ses études à cambridge. c'est là qu'il rencontre clive, étudiant comme lui, auprès de qui il sent naître de nouveaux sentiments. tentant d'abord d'ignorer cette passion, le jeune homme va peu à peu entamer un long cheminement, parfois douloureux, vers la liberté et l'affirmation de son identité. dans ce récit intimiste à l'écriture ciselée, forster, qui jamais ne consentit à ce que cette oeuvre soit publiée de son vivant, livre une magnifique histoire d'amour sur fond de chronique sociale de l'angleterre puritaine des années 1920.
Quel étrange roman... On y suit un jeune homme, Maurice, pas très intéressant, un peu bêta, un peu antipathique, dans son apprentissage de la vie. Et cet apprentissage a en fil rouge, la découverte de sentiments amoureux pour les hommes.
Forster est dur avec son personnage, et pourtant lui offre une fin rêvée. Maurice, éveillé à la vie, éveillé aux autres aura évolué, non sans avoir fait du mal et sans avoir souffert.
Un roman étrange donc, dans sa plume, un peu brute, dans ce personnage qu'on a pas vraiment d'apprécier, mais dont on se souvient après la dernière page lue.
Livre un peu décevant ( mais à l'époque en dire beaucoup était en dire trop) mais superbe adaptation cinématographique d'Ivory, même si, personnellement, je préfère A room with a view ... Et, pour beaucoup de quadras, "Skudder" a longtemps représenté une sorte de fantasme vivant ...
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !