Maurice Chappaz : dialogues inoubliés

Couverture du livre « Maurice Chappaz : dialogues inoubliés » de Gilberte Favre aux éditions Éditions De L'aire

Valaisanne comme Corinna Bille, dont elle a écrit la biographie, et Maurice Chappaz, Gilberte Favre était encore adolescente lorsqu'elle est entrée dans la famille Bille-Chappaz. En 1974, elle sillonne le Pays du Cèdre avec le couple d'écrivains et le photographe Oswald Ruppen. Après la disparition de Corinna Bille, Maurice Chappaz et Gilberte Favre demeureront proches «dans les rires et dans les larmes» de leurs vies. Dès lors, et jusqu'à sa mort, Maurice Chappaz sera le «Père-Poète» qu'elle a décrit dans son ouvrage le plus personnel: Des Etoiles sur mes chemins. Les Dialogues inoubliés qu'elle nous propose sont le fruit d'entretiens privilégiés. Ici et là, de Claude Roy à Andrée Chedid, sans oublier Aragon, des poètes rencontrés par les deux interlocuteurs surgissent au détour d'une phrase... Ces dialogues-là sont rares. Un Chappaz méconnu s'y révèle.