Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maudit soit Dostoïevski

Couverture du livre « Maudit soit Dostoïevski » de Atiq Rahimi aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070448425
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Dostoïevski, oui, c'est lui ! Avec son Crime et châtiment, il m'a foudroyé, paralysé. Il m'a défendu de suivre le destin de son héros, Raskolnikov : tuer une deuxième femme - innocente celle-ci ; emporter l'argent et les bijoux qui m'auraient rappelé mon crime... devenir la proie de mes... Voir plus

«Dostoïevski, oui, c'est lui ! Avec son Crime et châtiment, il m'a foudroyé, paralysé. Il m'a défendu de suivre le destin de son héros, Raskolnikov : tuer une deuxième femme - innocente celle-ci ; emporter l'argent et les bijoux qui m'auraient rappelé mon crime... devenir la proie de mes remords, sombrer dans un abîme de culpabilité, finir au bagne... Et alors ? Ça serait mieux que de fuir comme un pauvre con, un criminel idiot. Du sang sur les mains, mais rien dans les poches. Quelle absurdité ! Qu'il soit maudit, Dostoïevski !» Qu'est ce qu'un crime dans un Afghanistan en guerre ? L'auteur de Syngué sabour, prix Goncourt 2008, nous offre le récit brûlant d'un meurtre et de ses conséquences.

Donner votre avis

Avis (1)

  • La guerre et la pauvreté pousse la petite amie de Rassoul à devenir prostituée. Rassoul veut rendre justice lui-même et d'un coup de hache, tue la maquerelle. Quand il revient sur les lieux du crime, le corps a disparu. Ce mystère le rend fou et il finit par se rendre, s'identifiant au héros de...
    Voir plus

    La guerre et la pauvreté pousse la petite amie de Rassoul à devenir prostituée. Rassoul veut rendre justice lui-même et d'un coup de hache, tue la maquerelle. Quand il revient sur les lieux du crime, le corps a disparu. Ce mystère le rend fou et il finit par se rendre, s'identifiant au héros de Crime et châtiment de Dostoïevski. Il espère que le procès permettra de dénoncer l'injustice dans son pays. Peine perdue, et c'est ce qu'essaie de lui faire comprendre son entourage... Et d'ailleurs, est-il réellement un criminel ?
    Une écriture fantastique.
    Le plus compliqué, c'est de voyager entre rêve et réalité et le héros lui-même ne s'y retrouve pas.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com