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Matière ; carnet, cahier, feuillets intimes 1929-1938

Couverture du livre « Matière ; carnet, cahier, feuillets intimes 1929-1938 » de Guillevic aux éditions Atelier Contemporain
Résumé:

Dans la décennie qui précède la publication de Terraqué, Guillevic, qui est encore un inconnu, un apprenti, s'adonne à une forme d'écriture intime vouée à céder ensuite entièrement la place au poème.
Ces notations discontinues, très personnelles, recueillies dans des carnets ou sur des feuilles... Voir plus

Dans la décennie qui précède la publication de Terraqué, Guillevic, qui est encore un inconnu, un apprenti, s'adonne à une forme d'écriture intime vouée à céder ensuite entièrement la place au poème.
Ces notations discontinues, très personnelles, recueillies dans des carnets ou sur des feuilles volantes, relèvent tantôt de l'entrée de journal, du fragment introspectif, de la chose vue, de la note de lecture, de la tentative critique ou de l'essai de poème. Elles nous renvoient à une période capitale de germination qui aboutira, au terme d'une lutte solitaire, et pour ainsi dire intestine, à la grande oeuvre poétique que l'on sait.
Matière rassemble le petit nombre de ces documents intimes jusqu'ici conservés dans les archives du poète, à savoir :
Le Carnet du Val-de-Grâce, tenu entre Strasbourg, Paris et Huningue de janvier 1929 à janvier 1930 ;
Le Cahier d'août 1935, qui a vu le jour à Mulhouse et Paris entre le 9 août et le 1er septembre 1935 ; et Lieux communs, une douzaine de feuillets non datés, couverts de réflexions théoriques d'un degré conséquent d'élaboration.
Appelé à être complété par la publication de l'ensemble des poèmes écrits entre 1924 et 1939, ce recueil met au jour la sourde pulsation d'un travail quotidien sur soi en vue d'une accession à la vocation poétique. Grâce à lui, nous saisissons mieux d'où vient l'oeuvre, c'est-à-dire non seulement le tourment dont elle a procédé, mais l'immense effort de maîtrise qu'elle a requis. S'il est vrai qu'on ne naît pas, mais qu'on se reconnaît poète, on peut dire qu'on assiste ici au devenir de Guillevic.

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