Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mathématiques pour les sciences de la vie, de la nature et de la santé

Couverture du livre « Mathématiques pour les sciences de la vie, de la nature et de la santé » de  aux éditions Edp Sciences
Résumé:

Il s'agit d'un livre destiné aux étudiants mais aussi aux spécialistes des sciences biologiques et de santé. Écrit par deux enseignants de l'Université Joseph Fourier (Grenoble I), ce manuel rappelle (ou apporte) les bases mathématiques utiles pour mieux comprendre, entre autres, les études... Voir plus

Il s'agit d'un livre destiné aux étudiants mais aussi aux spécialistes des sciences biologiques et de santé. Écrit par deux enseignants de l'Université Joseph Fourier (Grenoble I), ce manuel rappelle (ou apporte) les bases mathématiques utiles pour mieux comprendre, entre autres, les études statistiques ou de modélisation qui sont effectuées dans ces disciplines. Les notions mathématiques sont introduites progressivement comme réponses à des besoins de scientifiques aux prises avec les réalités de l'observation ou de l'expérimentation.

Ce livre fournit de nombreux exemples clairs et réalistes (croissance de bactéries, évolution de la concentration d'un médicament...). Le texte est complété par des exercices souvent tirés de situations réelles, illustrant aussi bien les aspects théoriques que pratiques des notions étudiées. L'ouvrage est composé de 2 parties suivies d'exercices et de compléments.

La première partie intitulée « Des données expérimentales aux notions mathématiques » présente à partir de la notion de variable, la démarche mathématique permettant de décrire les ensembles de valeurs, de représenter les relations entre variables, de maîtriser les convergences et de passer des relations entre accroissements infinitésimaux aux relations entre variables. A la fin des trois premiers chapitres, on montre comment les notions introduites se transposent dans un langage informatique et les chapitres suivants utilisent le langage Pascal pour mettre en oeuvre les traitements numériques.

La seconde partie intitulée « Introduction à la modélisation », est une introduction aux modèles déterministes décrivant une évolution dans le temps ou aux modèles probabilistes dans lesquels le hasard intervient mais qui permettent cependant des évaluations précises. Les exercices regroupés par chapitres correspondant exactement aux chapitres du texte y sont groupés par centre d'intérêt. Certains portent sur des points théoriques et la plupart sont des applications types de situations rencontrées dans la pratique. Ils se caractérisent par l'importance accordée à l'informatique, aussi bien dans la conception des traitements de données que dans leur résolution numérique effective. Les résultats de certains exercices, quelques enchaînements de propriétés théoriques et des exemples de programmes en Pascal sont donnés dans quatre compléments placés après les exercices.
Impression autorisée : 20% Attention : fichier PDF proposé au format texte sous image permettant la recherche plein texte.

Donner votre avis