"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mélanges offerts à Maryse Condé sous la direction de Madeleine Cottenet-Hage et Lydie Moudileno.
Ces mélanges se veulent à la mesure de celle qu'ils célèbrent : balayant un vaste espace géographique et littéraire, ils rassemblent des textes de nature diverse, des témoignages personnels, des survols de l'oeuvre, des analyses ponctuelles, et des textes de création. Ils rassemblent aussi des noms divers : Jacques Chevrier, René Depestre, James Arnold, Ernest Pépin, Caryl Phillips, Myriam Warner Vieyra, Richard Philcox, Régis Antoine, entre autres.
Ils se réclament de nationalités et de lieux de résidence multiples. Si toute l'oeuvre de Condé témoigne de cette ouverture au monde, le présent volume dessine en retour une cartographie internationale des contacts personnels et professionnels que Maryse a établis dans ses différents « passages » d'un espace à un autre. La diversité des collaborateurs à ce volume est significative : des Etats-Unis, des Mascareignes, du Congo, du Cameroun, du Sénégal, d'Inde, de France, et, naturellement, de Guadeloupe et de Haïti. Des chercheurs et écrivains toutes générations confondues dont certains pourraient bien être des personnages des romans de Condé, exilés qu'ils sont eux aussi, sujets de diasporas ou candidats permanents au voyage.
Les auteurs : Madeleine Cottenet-Hage et Lydie Moudileno sont toutes deux professeurs de littérature francophone, l'une à l'Université du Maryland, l'autre à celle de Pennsylvannie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !