Mary

Couverture du livre « Mary » de Anne Eekhout aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072982071

En 1812, la jeune Mary séjourne en Écosse dans la famille d'Isabella, à peine plus âgée qu'elle. Ensemble, les deux adolescentes parcourent la lande et s'adonnent au frisson : ne seraient-ce pas des monstres qui les guettent parfois au détour de ces paysages torturés ? Les deux amies s'initient à regarder le monde qui les entoure et apprennent à y déceler désirs et mystères. Quatre ans plus tard, Mary est devenue femme et mère, et séjourne au bord du lac Léman en compagnie des poètes Percy Shelley et Lord Byron. Recluse en raison de pluies diluviennes, cette petite compagnie sirote du laudanum et s'invente des histoires effrayantes. C'est alors que le souvenir des émois écossais ressurgit dans la conscience de Mary, qui va donner naissance à l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, Frankenstein. Plongée sensuelle au coeur de la création d'un mythe littéraire, Mary nous offre le portrait d'une flamboyante jeune fille qui entrelace l'expérience de l'amour et de la perte, et s'abandonne aux vertigineux pouvoirs de l'imagination.

Articles (1)

• Roman de la rentrée littéraire 2023, biographie, fantastique par la création du mythe de Frankenstein, ici Anne Eekhout s'inspire des journaux intimes de la vie de Mary Shelley. Les joies, les tristesses, ses tourments, ses fantasmes et son adolescence, l'amour et les pertes. Des chapitres qui...

Roman de la rentrée littéraire 2023, biographie, fantastique par la création du mythe de Frankenstein, ici Anne Eekhout s'inspire des journaux intimes de la vie de Mary Shelley. Les joies, les tristesses, ses tourments, ses fantasmes et son adolescence, l'amour et les pertes. Des chapitres qui alternent les années 1812 et 1816, une ambiance, gothique, historique, féminin, sensuelle et d'imagination. Une lecture passionnante qui emporte dans le mythe d'un fantastique monstre, on embarque de l'écosse jusqu'au bord du lac Léman.

Il y a, au fond, deux raisons d'être malheureux. La première est la mort, évidemment. La conscience de l'absurdité de toute chose, finalement, parce que tout a une fin. Le fait que tout ce qui a été ne sera plus rend le tout par définition superflu. Pourtant, la mort d'un être cher paraît chargée de sens. Et c'est précisément dans ce décalage entre les deux que réside la douleur. Mary est bien placée pour le savoir. Tous ceux qui ont vécu le savent. Ce qui annonce aussitôt la seconde raison : la vie. Il n'y a rien d'autre que la vie, nous n'avons rien d'autre que la vie, et c'est ce qui lui confère la plus haute importance, et nous souffrons. Quand ce n'est pas une souffrance physique, c'est une souffrance mentale. Un être humain naît avec une volonté. C'est ce qui anime sa vie. Mais un être humain obtient-il jamais ce qu'il veut ? Dans de rares cas. Et ensuite ? Ensuite il en veut davantage. Ou il veut autre chose. Les gens satisfaits n'existent pas."

• Mary Shelley. Deux années de la vie de Mary Shelley, 1812 et 1816. Une biographie en seulement deux ans.

Mary n’est pas chez elle. En 1812, elle a quinze ans, elle séjourne en Ecosse dans la famille d’un ami de son père, pour soigner son eczéma. Elle va devenir amie de la fille de la maison, Isabella. Elles vont parcourir la lande et s’amuser à se faire peur entre monstres et sorcières.
    En 1816, Mary est avec son compagnon, son bébé et ses amis en Suisse. Confinés à cause d’une météo peu clémente, ils vont s’amuser à se raconter des histoires purement inventées.
    C’est à la naissance d’une écrivaine que nous fait assister Anne Eekout, néerlandaise. C’est à la génèse de Frankenstein que nous assistons ici.
    Nous allons comprendre les fondements de ce classique de la littérature, tous les traumatismes qu’a subis Mary Shelley et qui l’ont conduite à l’écriture.
    C’est un roman passionnant où il est question de deuil, de famille recomposée, de Liberté, d’amitié et d’Amour. On est littéralement transporté en Ecosse et en Suisse et on apprend à connaitre cette jeune femme déjà très en avance pour son époque.
    Un grand texte romanesque qui sait mêler romantisme et modernisme.