Marx critique du marxisme

Couverture du livre « Marx critique du marxisme » de Maximilien Rubel aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Sur la fin de sa vie, Marx eut une curieuse phrase : " Tout ce que je sais, c'est que moi je ne suis pas "marxiste".

" Ce qu'il voulait dire, Maximilien Rubel nous l'explique dans ce livre fondamental, où il sépare radicalement Marx idéologies, régimes et partis qui se sont réclamés de son nom. Marx " fondateur du marxisme " ? C'est un mythe. Et sur ce mythe repose la plus grande mystification du XXe siècle : faire prendre pour une société socialiste ce qui n'était qu'une nouvelle forme de domination. Qui veut lire Marx aujourd'hui, et le comprendre, ne peut faire l'économie de Marx critique du marxisme.