Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marquayrol : les jardins d'Henri Martin

Couverture du livre « Marquayrol : les jardins d'Henri Martin » de Jean-Pierre Alaux aux éditions Toute Latitude
Résumé:

Si les oeuvres d'Henri Martin (1860-1943), au style pointilliste et aux motifs agrestes, sont fortement influencées par l'Italie, ses artistes primitifs autant que ses paysages, il a puisé son inspiration post-impressionniste dans la connaissance intime de la nature de son Sud-Ouest adoré et des... Voir plus

Si les oeuvres d'Henri Martin (1860-1943), au style pointilliste et aux motifs agrestes, sont fortement influencées par l'Italie, ses artistes primitifs autant que ses paysages, il a puisé son inspiration post-impressionniste dans la connaissance intime de la nature de son Sud-Ouest adoré et des travaux des champs. Son Midi toulousain, qu'il n'a jamais vraiment quitté, il le transforme en thébaïde quercynoise en 1900, alors qu'il se porte acquéreur d'une magnifique propriété à Labastide-du-Vert : le domaine de Marquayrol.
Dès lors, sa vie et son oeuvre vont se confondre avec ce lieu, qu'il transforme en havre de paix et en source inépuisable d'inspiration pour des centaines de tableaux.
Ce sont les jardins extraordinaires de Marquayrol que Jean-Pierre ALAUX nous invite à découvrir. Alors qu'ils renaissent aujourd'hui dans une explosion d'essences, de couleurs et de senteurs non loin du magnifique musée que Cahors consacre à l'artiste, le regard inspiré et la plume sensible de l'écrivain nous en révèlent le charme subtil. Comme Claude Monnet a inventé son Giverny, Henri Martin a rêvé son Marquayrol. Et le rêve redevient réalité.

Donner votre avis