Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce volume regroupe un ensemble d'études originales confiées aux meilleurs spécialistes actuels de Marivaux. Sur des pièces très connues de cet auteur, il propose des vues qui renouvellent profondément l'approche critique : la manière dont ces pièces ont été jouées au 18e siècle, ou le sont encore aujourd'hui ; les approches dramaturgiques, structures (le langage implicite, la composition des scènes) ou personnages (Arlequin, le baron, Orgon), approches profondes et «modernes» de l'esthétique de Marivaux (la loi du père, le sublime, l'esthétique du «presque rien»). L'ensemble des articles retenus prend appui sur une véritable synthèse de la connaissance actuelle de Marivaux pour avancer des idées neuves, fondées sur la connaissance des représentations et du texte de l'auteur. C'est donc un volume très varié, très complet par la diversité des jalons posés. L'oeuvre de Marivaux, loin de ce qu'on a appelé la «marivaudage», réinvente le langage du théâtre dans toute sa puissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !