Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La pièce de Derek Walcott, qu'il destinait à une carrière de comédie musicale sur les grandes scènes américaines, était restée dans une boîte d'archives à l'Université des Antilles à Trinidad. L'auteur campe un personnage féminin légendaire, Marie Laveau, prêtresse vaudou, métisse libre. Intrigante manipulatrice, sans grande morale, elle est animée par la détermination obstinée d'atteindre ses ambitions, dont celle d'acquérir une certaine maison blanche, pour son peuple, selon ses dires. Elle n'est pas allée à l'école mais elle a « de la classe », et devant elle, Lafayette se confond en compliments et en prières, le sorcier Papa Sam perd sa prestance, le prédicateur Paratonnerre est ridiculisé par ses ruses, et les filles dont elle monnaie les services et qui voudraient s'affranchir de sa tutelle ne sont pas de taille. Pourtant elle sauve la peau de son confrère le sorcier et endosse le rôle de libératrice et de salvatrice, et montre qu'elle détient un pouvoir de vie et de renaissance. La scène de la Louisiane au tout début du xixe siècle confronte et marie l'Amérique, la France, l'Afrique et les territoires amérindiens, dans une joyeuse hérésie et la veine carnavalesque qui confère à cette comédie son exubérante et fascinante hybris.
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