Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Mara ne pensait pas que sa vie pourrait changer du tout au tout.
Elle se réveille d'un coma dans un hôpital sans aucun souvenir récent. Sans savoir comment elle s'est retrouvée là, ni ce qui a provoqué l'accident qui a tué sa meilleure amie et son petit ami alors qu'elle est indemne.
Les médecins lui suggérant un nouveau départ, Mara déménage en Floride pour recommencer sa vie dans un nouveau lycée. Mais tout a changé : elle voit désormais les visages d'amis disparus, et perçoit la manière dont vont mourir les gens. Est-elle devenue folle ? Ne serait-ce que des hallucinations ?
Mais aux côtés de Noah, un mystérieux garçon de son lycée, elle va essayer de comprendre ses visions.
On fait une pause deux minutes et on bave sur la couverture [pas trop non plus, hein]. Personnellement, j'en suis totalement fan et je remercie Panini Books ! D'une, pour avoir acheté les droits et nous avoir apporté cette merveille. De deux, pour avoir gardé la couverture VO, que je trouve totalement ravissante et envoûtante. Qui est Mara Dyer ? sera très certainement l'un de mes livres de l'année 2015 ! Michelle Hodkin m'a tout simplement scotchée. En quelques pages, je m'agrippais au roman comme s'il en allait de ma vie et j'ai pratiquement été incapable de penser à autre chose tant que je ne l'avais pas fini. Et encore maintenant, Noah et Mara hantent mes pensées...
Mara se réveille à l'hôpital, sans aucun souvenir sur le pourquoi et le comment de son arrivée. La jeune fille ne s'en souvient pas, mais elle a assisté à la mort de ses trois amis. Sous l'avis du médecin, elle déménage avec sa famille afin de se remettre du choc et peut-être de retrouver la mémoire. Parce que Mara a besoin de savoir, de comprendre ce qu'il s'est passé. Pour comprendre ce qui lui arrive maintenant...
Je ne peux pas commencer cette chronique sans commencer par vous parler de Noah. Ou mon big crush du moment. Ou l'un des meilleurs book boyfriend que j'ai croisé ! Waouh quoi ♥ Tellement de sexytude et tellement de classe ne peuvent décemment pas être réunies en un seul personnage sans que cela ne provoque une réaction chez le lecteur. Que ce soit de la fascination ou de la jalousie, de l'indifférence ou un coup de foudre. Je suppose fortement que Michelle Hodkin l'a rendu sciemment aussi parfait...
Pourtant, Noah n'est pas le seul charme de Qui est Mara Dyer ? ! Il l'aurait pu, hein, et ça lui aurait convenu tout à fait, j'en suis certaine. Mais ce roman, c'est aussi beaucoup plus que ce magnifique personnage. D'abord, il y a Mara, tous ces mystères qui planent. Ensuite, il y a cette histoire, totalement captivante. Vient Noah, qui amène nettement sa touche. Enfin, c'est indiscutable, il y a Michelle Hodkin.
Vous savez, ce moment où vous tombez amoureux d'un auteur. Ses mots vous sautent aux yeux,, vous voyez son univers comme si vous y étiez, vous ressentez chaque sentiment jusqu'au plus profond de vous. Vous rêvez de son livre, vous souhaitez le rencontrer, vous avez envie qu'il sache à quel point vous avez tout apprécié. Vous sentez des pieds à la tête que son roman aura un impact considérable sur votre vie. Oui, tout ça.
Je suis devenue fan de Michelle Hodkin, et ce en quelques lignes. Elle m'a captée dès le départ, comme ça, sans que je le vois venir. J'ai seulement redressé la tête une heure et demie plus tard, une centaine de pages avalées. Et l'impression qu'il ne s'était passé que quelques minutes depuis le début de ma lecture. Sa plume est hyper communicative, très sensible, visuelle et merveilleuse. Michelle Hodkin a le pouvoir de nouveau faire croire en ses mots, de nous absorber dans son histoire. D'un coup d'un seul, vous vous sentez capable de la suivre jusqu'au bout [du monde] alors que vous venez à peine de la rencontrer.
Avant de découvrir Noah, je me suis accrochée à Mara. J'ai beaucoup aimé la manière dont Michelle Hodkin l'a introduite. On se pose les même questions, on a les mêmes doutes. Mara est un personnage à qui il est arrivé quelque chose de très sombre : elle a perdu ses amis et n'a aucun souvenir de ce qui est arrivé. Au fur et à mesure qu'on retrouve sa mémoire, par des flash back talentueux et intéressants, on comprend qu'un détail nous manque. Et plus la lumière se fait, plus les pages s'amoindrissent. Plus on souhaiterait qu'il y en ait encore une centaine après la dernière.
Puis il y a Noah... Mais après ce que j'en ai déjà dit, je préfère que vous le rencontriez par vous-mêmes. Ce qui me permettra d'en venir aux personnages secondaires ! Joseph et Daniel, les frères de Mara. Joseph est plein de fougue et l'innocence propre à son âge est parfaitement attendrissante. Quant à Daniel, c'est le grand frère que vous rêvez d'avoir, sans aucun doute. Puis on a le même objectif : faire en sorte que Mara se sente mieux. Alors le courant ne peut que passer. Il n'y a pas qu'eux, mais ce sont les seuls qui ont retenu mon attention, avec Jamie.
Quant à l'histoire, vous savez d'emblée qu'elle vous marquera, en tant que lecteur et en tant que personne. C'est sombre, creepy, ça dénote autant que détonne dans le YA. Et pourtant, ça surfe aussi sur la romance, les papillons dans le ventre et les frissons qui vont avec. On plonge entre thriller, quête de vérité et amitié/amour. La vie banale d'une adolescente qui cherche à repousser/s'attirer les regards de celui qui fait battre son coeur, tout en se faisant une place dans un nouveau lycée... Haha, non, la vie de Mara est loin d'être si simple.
Le final est juste tellement ARGH que je veux la suite, genre maintenant. Et que si je ne l'ai pas dans les cinq secondes, je ne me priverais pas de faire un gros caprice. Sauf que je sais déjà qu'il faudra encore attendre un moment. Soit, j'accepte. Mais, pitié, essayez d'accélérer un peu le temps. S'il vous plaît ♥ Et je serais ravie de prendre mon mal en patience en découvrant combien vous aussi vous avez adoré Qui est Mara Dyer ? !
u en une journée seulement,Qui est Mara Dyer? est sans aucun doute un des romans incontournables de cet été, avec une couverture plus que sublime!
Mara est entourée par la mort et ne croit plus en rien. Elle est perdue. Alors qu'elle se réveille dans un hôpital, elle apprend que sa meilleure amie, son copain et la sœur de ce dernier sont tous morts dans un effondrement. Mara est la seule à avoir survécu, mais ne se rappelle pas le pourquoi du comment elle s'est retrouvée en ce lieu dangereux et interdit au milieu de la nuit avec ses amis. Mara souffre de stress post-traumatique est doit faire face à des visions de ses amis.
Elle décide donc de déménager pour guérir. C'est dans son nouveau lycée qu'elle rencontre Noah qui prendra une place importante dans le récit.
Mara est attachante, et ses échanges avec Noah très drôles, dans un roman où Mara apporte la mort avec elle et ou elle ne sait pas si elle déteste ou bien aime Noah. En tous cas, moi je l'adore ;) .
Notre héroïne a besoin de se souvenir pour continuer à vivre, mais que va-t-elle apprendre. N'aurait-elle pas mieux fait d'oublier?
Ce livre est bourré de suspens, d'humour et de visions.
La dernière phrase du roman est une véritable bombe, qui m'a encore plus donner envie de lire le second tome!
Ce livre est donc à lire absolument!
Merci à Sophie des éditions Panini books pour sa confiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !