Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le Manuel de polémique part du principe que le lecteur ne sait rien de « Rhétorique », ce qui permet au grand public d'entrer en matière sans complexe.
Le livre propose des encarts, des détours, des digressions contrôlées, invitant le lecteur à porter son regard sur tel ou tel aspect de la discipline ; ces passages « bon enfant » (les « dialogues véritables » sont souvent drôles, voire très drôles) rendent plus séduisant le parcours en soi ardu, et tentent de stimuler la curiosité.
Manuel de polémique fait le tri entre les concepts hérités de la tradition qui ne méritent pas qu'on s'y attarde, et ceux qui, au contraire, organisent la discipline. Il prétend avoir, dans la présentation des contenus, une progression pédagogique qui permet 1) au quidam sans bagage universitaire d'entrer en matière sans se sentir snobé, mais plutôt avec le sentiment d'être encouragé, stimulé et 2) aux enseignants de trouver nettes pour l'enseignement de l'argumentation aux jeunes gens.
Manuel de polémique comprend une généreuse succession d'exercices (corrigés et commentés) accompagnant et approfondissant la progression théorique, ce qui permet au lecteur-apprenti d'éprouver son savoir, de vérifier si le concept présenté a été assimilé ; bonne partie de ces exercices invitent le lecteur-apprenti à mettre en jeu le savoir accumulé dans un contexte authentique (moments polémiques tirés d'archives radiophoniques suisses).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !