"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« C'est un manifeste essentiel, énergique, violent, incendiaire, modèle pour les manifestes futurs. Le mouvement se veut antiphilosophique, anticulturel et sportif, il prêche une morale de l'action s'opposant à la sédentarité livresque, l'assaut du futur par les coureurs de risques, les pionniers de la vie moderne », écrit Robert Sabatier dans son Histoire de la poésie française à propos du Manifeste technique de la littérature futuriste, publié en 1912 par Marinetti.
Trois années plus tôt, il avait rédigé le Manifeste du Futurisme, le tout premier de ces nombreux textes fondateurs du mouvement qu'il considérait comme des « manifestes d'école, aussi bien dans la peinture que dans l'écriture ».
L'initiateur de la première avant-garde du XXe siècle y déclarait : « C'est en Italie que nous lançons ce manifeste de violence culbutante et incendiaire, par lequel nous fondons aujourd'hui le Futurisme, parce que nous voulons délivrer l'Italie de sa gangrène de professeurs, d'archéologues, de cicérones et d'antiquaires ». Nous voilà prévenus.
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