Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maniac

Couverture du livre « Maniac » de Benjamin Labatut aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246833420
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

John von Neumann a posé les bases mathématiques de la mécanique quantique, inventé la théorie des jeux, créé le premier ordinateur moderne et joué un rôle clé dans le projet Manhattan, la construction de la bombe atomique américaine. Mais lorsque, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il... Voir plus

John von Neumann a posé les bases mathématiques de la mécanique quantique, inventé la théorie des jeux, créé le premier ordinateur moderne et joué un rôle clé dans le projet Manhattan, la construction de la bombe atomique américaine. Mais lorsque, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il conçoit le MANIAC, une calculatrice qui selon ses mots « saisirait la science à la gorge en libérant une puissance de calcul illimitée », personne ne se doute que le monde est sur le point de changer pour toujours. Car le MANIAC, produit d'un esprit logique, cynique et visionnaire, ouvre les perspectives infinies de l'intelligence artificielle - à même de menacer la primauté de l'espèce humaine.

Benjamin Labatut place von Neumann au centre d'un roman qui débute avec Paul Ehrenfest, physicien autrichien et ami d'Einstein devenu fou après avoir compris que la science et la technologie allaient devenir des forces tyranniques. MANIAC se conclut une centaine d'années plus tard, au coeur d'une partie de Go entre le Maître sud-coréen Lee Sedol et AlphaGo, un programme d'intelligence artificielle. Le monde assiste alors à la naissance d'une forme d'intelligence encore hybride et capricieuse, qui se trompe, mais agit aussi par inspiration pure. Et d'autres suivront, toujours plus puissantes, toujours plus terrifiantes...

Triptyque inquiétant sur les rêves du XXe siècle et les cauchemars du XXIe, MANIAC entraîne le lecteur dans les labyrinthes de la science moderne et lui laisse entrevoir l'obscurité qui la nourrit. Un roman vertigineux sur les limites de la pensée et les délires de la raison.

Traduit de l'anglais (Chili) par David Fauquemberg

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ambiance scientifique pour ce roman, dont les personnages comptent parmi les cerveaux les plus pointus de la deuxième moitié du vingtième siècle. Un génie qui confine souvent à la folie. Et pourtant, nous leur devons tous ces outils que nous manipulons à présent au quotidien, et qui ont...
    Voir plus

    Ambiance scientifique pour ce roman, dont les personnages comptent parmi les cerveaux les plus pointus de la deuxième moitié du vingtième siècle. Un génie qui confine souvent à la folie. Et pourtant, nous leur devons tous ces outils que nous manipulons à présent au quotidien, et qui ont bouleversé nos modes de communication.

    Coté pile, John von Neumann, avec sa créativité sans limite et pour résumer en quelques mots, son travail exceptionnel pose les bases de ce qui deviendra l’intelligence artificielle. Côté face, l’homme est difficile à côtoyer au quotidien et c’est un euphémisme. C’est aussi le cas pour les autres personnalités croisées (que ce soir Ehrenfest, un mathématicien de génie qui mit fin à ses jours, ou Lee Sedol, champion de go premier à affronter un ordinateur dans ce domaine où il excellait). Les capacités intellectuelles supérieures sont souvent corrélées avec une maturité affective et un équilibre psychologique très moyens…

    Il n’est nul besoin d’’être mathématicien ni même scientifique pour aborder ce roman original, dont l’intérêt est aussi la réflexion sur notre futur d’humain « augmenté» (mais aussi par certains côtés diminué !)

    Ce roman sort du lot par l’originalité du propos et l’éclairage qu’il apporte sur l’évolution extraordinaire des applications technologiques issues des traits de génie de théoriciens hors normes.

    448 pages Grasset 11 septembre 2024
    Traduction : David Fauquemberg

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.