Manhattan Freud

Couverture du livre « Manhattan Freud » de Luc Bossi aux éditions Le Livre De Poche

En 1909, la notoriété de Freud est déjà immense.

En 1909, la notoriété de Freud est déjà immense.
Il ne lui reste qu'à conquérir l'Amérique. Mais à New York l'attend le plus grand défi de sa carrière : déchiffrer l'âme d'un mystérieux tueur en série et réussir là où la police a échoué.Manhattan Freud est un petit chef-d'oeuvre. Chaque phrase a la saveur délicate d'une tasse de thé, chaque crime la morsure acide d'un coup de poignard. Bossi manie la plume comme Jack l'Éventreur le scalpel. Et il soigne son humour comme Brummel son noeud de cravate.
J'adore ! Jean-Christophe Grangé.Ce thriller psychanalytique est une réussite. Claire Lesegretain, La Croix.

• Passionnée de psychanalyse et admiratrice de Freud, j'ai de suite été tentée par la 4ème de couverture et ce fut effectivement jubilatoire de trouver le tandem Freud - Jung mêlés à une enquête policière. L'écriture est très agréable et nous transporte dans le New York de 1909 avec élégance....

Passionnée de psychanalyse et admiratrice de Freud, j'ai de suite été tentée par la 4ème de couverture et ce fut effectivement jubilatoire de trouver le tandem Freud - Jung mêlés à une enquête policière. L'écriture est très agréable et nous transporte dans le New York de 1909 avec élégance. Cependant je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité dans cette enquête qui traine un peu en longueur. J'ai assez vite démasqué le tueur ce qui bien évidemment nuit grandement au plaisir que l'on peut attendre de la lecture d'un polar.

• Ce livre est un thriller relativement classique, avec des bons rebondissements, un style fluide et une histoire vraiment prenante. Mais l'intérêt majeur vient de l'utilisation de la psychanalyse comme moyen d'enquête. Les passage où cette méthode est utilisée sont vraiment bien décrits et même...

Ce livre est un thriller relativement classique, avec des bons rebondissements, un style fluide et une histoire vraiment prenante. Mais l'intérêt majeur vient de l'utilisation de la psychanalyse comme moyen d'enquête. Les passage où cette méthode est utilisée sont vraiment bien décrits et même pour un néophyte dans ce domaine, les analyses sont compréhensibles et jamais indigestes. Le rebondissement final est un peu téléphoné mais l'ensemble du livre reste très agréable à lire et on passe un très bon moment. Rarement un livre aura réussi à me tenir en haleine aussi tard le soir.