Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manazuru

Couverture du livre « Manazuru » de Hiromi Kawakami aux éditions Picquier
  • Date de parution :
  • Editeur : Picquier
  • EAN : 9782809703276
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Une femme, sa fille, son amant.et son mari disparu. Non pas défunt, mais mystérieusement évanoui dans la nature. Le seul indice qu'il a laissé est le mot Manazuru écrit dans on journal. Ce qui conduit sa femme à se rendre régulièrement dans la station balnéaire du même nom.
Comme toujours dans... Voir plus

Une femme, sa fille, son amant.et son mari disparu. Non pas défunt, mais mystérieusement évanoui dans la nature. Le seul indice qu'il a laissé est le mot Manazuru écrit dans on journal. Ce qui conduit sa femme à se rendre régulièrement dans la station balnéaire du même nom.
Comme toujours dans les romans de Kawakami, le temps se tisse lentement et le secret des coeurs se donne à lire dans les gestes, les étreintes éphémères, la délicatesse des sensations. Mais dans Manazuru, plus que dans les autres, la présence d'un monde invisible imprègne le quotidien et bouleverse la géographie sentimentale des êtres. Là-bas, au bord de la mer, il y le bruit de la pluie dans le ciel immense, l'éblouissement d'étincelles d'un incendie, l'envol de hérons, blancs sur des maisons en ruine : un instant de lumière à saisir, peut-être, entre apparition et disparition, souvenir et oubli, mystère de l'absence et appel de la vie

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dix ans après la mystérieuse disparition de son mari, Kei n’a toujours pas fait le deuil de son mari, de son amour, de son foyer. L’absent occupe toutes ses pensées et même, Seiji, son amant, ne peut lui faire oublier Rei. Le seul souvenir matériel qu’elle a gardé de lui est son journal intime...
    Voir plus

    Dix ans après la mystérieuse disparition de son mari, Kei n’a toujours pas fait le deuil de son mari, de son amour, de son foyer. L’absent occupe toutes ses pensées et même, Seiji, son amant, ne peut lui faire oublier Rei. Le seul souvenir matériel qu’elle a gardé de lui est son journal intime qu’elle lit et relit. Un mot l’intrigue : Manazuru. Quel lien existe-t-il entre son mari et cette station balnéaire à deux heures de train de Tokyo ? Irrésistiblement attirée par ce lieu inconnu, Kei laisse sa fille et sa mère et s’y rend pour de courts séjours, en quête de réponses. Là-bas, au bord de la mer, une forme s’attache à ses pas, une femme qu’elle est la seule à voir, qui la guide dans les méandres de ses souvenirs.

    Un livre étrange, très poétique, entre réalité prosaïque et onirisme. Il faut se laisser porter par l’écriture d’Hiromi Kawakami qui sait aussi bien raconter le quotidien que d’entraîner son lecteur dans un monde imaginaire fait d’ombres et de fantômes. On ne saura jamais qui est cette femme qui s’attache aux pas de Kei…Une défunte ? Le fruit de son imagination ? Sa conscience ? On ne saura pas non plus si Rei est vivant ou mort, s’il est venu à Manazuru, s’il a pris un bateau pour un ailleurs inconnu. Mais au-delà du côté fantastique de son récit, l’auteure rend bien compte du deuil impossible de Kei, tiraillée entre son envie d’aimer Seiji et son besoin de comprendre les motivations de son mari disparu. Absent depuis dix ans et pourtant tellement présent, cet évaporé reste une énigme qu’elle n’en finit pas de sonder. Sa fuite a fait de Kei une femme abandonnée qui a peur de s’attacher. Et si Seiji la quittait aussi ? Et si Momo, sa fille adorée, s’éloignait d’elle ? Comment vivre, se reconstruire après cette perte inexplicable et inexpliquée ?
    Le deuil, l’amour, le couple, la famille, le manque, l’absence vus par la talentueuse Hiromi Kawakami qui nous emmène à Manazuru pour un voyage où r^ve et réalité ne font plus qu’un.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.