Malheur Aux Riches

Couverture du livre « Malheur Aux Riches » de Sebastien Lapaque aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Dans la confusion du temps où nous sommes, nul discours ne manque plus que la proclamation de la vanité des richesses et de l'insignifiance de l'accumulation matérielle. Plus d'Horace à la cour d'Auguste, de Ronsard à la cour de Catherine de Médicis, de Molière à la cour de Louis XVI pour moquer les avaricieux. L'argent parle, commande et règne. Une richesse qui ne se partage pas, sans devoir pour les opulents, sans enfer pour les mauvais riches, ordonne toute valeur. Dans ce contexte, il est plutôt drôle de faire entendre la voix des écrivains qui, depuis l'Antiquité, se sont relayés pour maudire les riches au nom des valeurs supérieures de l'art et de l'esprit.
Romanciers, pamphlétaires, poètes. Chrétiens, révolutionnaires ou bohèmes. Qu'importent leurs raisons, ils se retrouvent pour fustiger les pingres. Ils ont pour noms Martial, Montaigne, Balzac, Baudelaire, Rimbaud, Marx, Proudhon, Bloy, Dostoïevsky, Péguy, Céline.