Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Main basse sur l'or de la France

Couverture du livre « Main basse sur l'or de la France » de Montaldo Jean aux éditions Albin Michel
Résumé:

« 18 mars 1998 : à 11 000 kilomètres de Paris et 4 100 mètres d´altitude, me voilà en « Tintin » reporter au nord-est du Pérou, à Yanacocha, l´un des plus riches gisements d´or du monde. Mirifique filon... bradé par la France en 1994, lors d´une privatisation truquée, sous le président François... Voir plus

« 18 mars 1998 : à 11 000 kilomètres de Paris et 4 100 mètres d´altitude, me voilà en « Tintin » reporter au nord-est du Pérou, à Yanacocha, l´un des plus riches gisements d´or du monde. Mirifique filon... bradé par la France en 1994, lors d´une privatisation truquée, sous le président François Mitterrand, le premier ministre Edouard Balladur et Claude Allègre, alors président du bureau de recherches géologiques et minières, le BRGM. Scandale d´État... où l´on voit aussi, en 1997-1998, un « ami » du président de la République Jacques Chirac (et du président du conseil constitutionnel Roland Dumas) tenter de s´imposer comme « intermédiaire » dans cette ténébreuse affaire, à coups de « menaces », « d´intimidations », voire de « chantage ».
A ce dossier exemplaire j´ai consacré neuf mois d´enquête en France, au Pérou et aux Etats-Unis. Voici les pièces d´un puzzle financier et intercontinental, où les intérêts de la France ont été délibérément sacrifiés. Voici comment 800 tonnes d´or - 12 milliards de francs - sont partis en fumée.
Un dossier brûlant, accablant, où la friponnerie et l´impunité cohabitent avec l´anonyme et affligeante irresponsabilité d´acteurs de premier plan. »

Donner votre avis