Ma pâtisserie sans gluten ni lactose : 50 recettes pour toutes les occasions

Couverture du livre « Ma pâtisserie sans gluten ni lactose : 50 recettes pour toutes les occasions » de Nils Peillon aux éditions Alternatives

Sans gluten, sans lactose, mais 100% gourmand. Farine de blé, lait, beurre, crème... tous ces aliments problématiques quand on est sensible au gluten et au lactose - premières causes d'intolérance alimentaire en France -entrent dans la composition de la pâtisserie traditionnelle. Ce livre est le fruit de nombreuses heures passées en cuisine par Nils Peillon qui souffre lui-même de ces maux. Son objectif ? Prouver que la pâtisserie sans gluten ni lactose peut être tout aussi régressive et réconfortante que son homologue classique. Après nous avoir donné toutes les astuces de substitution - mélanges de farines sans gluten pour remplacer celle de blé, boissons et crèmes végétales, margarine et huiles plutôt que produits laitiers...- et les techniques pour réussir à coup sûr vos desserts, Nils vous propose 50 recettes pour toutes les occasions. Enfilez votre tablier et préparez-vous à réaliser les bases - pâtes, ganaches, crèmes... -, à faire des desserts et goûters express - crêpes, brownie, tiramisu... -, à épater vos proches sans vous prendre la tête - tarte au chocolat-caramel, churros, brioche, gâteau roulé... - ou à pâtisser (presque) comme les pros - pavlova, entremets vanille-citron, paris-brest à la cacahuète, tropézienne, tarte saint-honoré... Après avoir été diagnostiqué intolérant au gluten et au lactose, Nils Peillon, créateur de contenu et photographe culinaire, refuse de sacrifier le plaisir au profit de sa santé. En cuisine, il cherche, teste, expérimente, rate aussi parfois, jusqu'à obtenir des gâteaux qui n'ont rien à envier à la pâtisserie traditionnelle. Il partage ses créations sur sa page Instagram @basilic_et_citron_vert. Ma pâtisserie sans gluten ni lactose est son premier livre.