Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ma mère l'oie ; mythologie et folklore dans les contes de fées

Couverture du livre « Ma mère l'oie ; mythologie et folklore dans les contes de fées » de Philippe Walter aux éditions Imago
  • Date de parution :
  • Editeur : Imago
  • EAN : 9782849528983
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui est donc cette « Mère l'Oie » sous l'égide de laquelle Perrault place son recueil de Contes, en 1697 ?
Prenant pour jalons les chansons de geste et les récits hagiographiques du Moyen Âge, tout comme les recueils légendaires du xvIe siècle, Philippe Walter remonte à la mythologie celtique... Voir plus

Qui est donc cette « Mère l'Oie » sous l'égide de laquelle Perrault place son recueil de Contes, en 1697 ?
Prenant pour jalons les chansons de geste et les récits hagiographiques du Moyen Âge, tout comme les recueils légendaires du xvIe siècle, Philippe Walter remonte à la mythologie celtique dans laquelle il décèle un culte des « Mères » oiseaux, homologues d'autres grandes divinités ailées indo-européennes (Niké, Walkyries, etc.), culte qui explique la cohérence des attributs propres aux fées dans les contes.
L'éminent médiéviste étudie ainsi les nombreux rites liés aux Mères, met en lumière leur extension géographique, de l'Europe à l'Inde, ainsi que la permanence de ces croyances en une déesse féminine souveraine.

Donner votre avis