Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ma liberté, c'est la laïcité

Couverture du livre « Ma liberté, c'est la laïcité » de Martine Cerf et Marc Horwitz aux éditions Armand Colin
Résumé:

On parle volontiers aujourd'hui d'une crise de la laïcité.  On évoque une laïcité "positive" ou bien "ouverte" ou bien "moderne". Méfions-nous des adjectifs, ils sont l'acné du style. Tenons-nous en au terme de "laïcité", telle qu'en elle-même la République l'a forgée au long des temps. Il faut... Voir plus

On parle volontiers aujourd'hui d'une crise de la laïcité.  On évoque une laïcité "positive" ou bien "ouverte" ou bien "moderne". Méfions-nous des adjectifs, ils sont l'acné du style. Tenons-nous en au terme de "laïcité", telle qu'en elle-même la République l'a forgée au long des temps. Il faut rappeler haut et fort que la laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains : la liberté et l'égalité.  Robert Badinter   Imaginé par Martine Cerf et Marc Horwitz (association EGALE), co-directeurs du Dictionnaire de la laïcité, ce livre manifeste présente l'histoire et les textes fondateurs de la laïcité. Illustré par Nono, enrichi de témoignages, il nous montre pourquoi ce principe fondamental reste l'un des garants de nos libertés et d'un vivre ensemble pacifié.

Donner votre avis