Ma langue a couper

Couverture du livre « Ma langue a couper » de Jed Elkenz aux éditions Le Manuscrit

Mohsen - radio de bord du cargo irakien le « Nabucco », et témoin privilégié - raconte comment les matelots ont vécu l'invasion du Koweït alors qu'ils se trouvaient en mer.Avec ses compagnons d'infortune, naufragés involontaires, refoulés par toutes les capitaineries comme des « sans papiers » de la marine marchande, il vit la dérive de son navire. Et de son pays.Vivre cela sans mot dire. Car les traînes savates du régime veillent encore !Quand l'orage éclate sur lui et sur le plus grand nombre, il se trouve au premier rang lorsque l'humanitaire intervient pour « civiliser » le génocide. Un peu tard sans doute.