Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
" Je crois qu'on s'est mariés un 2 juillet. J'étais tout en noir et le costume du futur époux était trop large. J'avais l'allure d'une veuve et lui d'un singe déguisé en humain. " Mais il est où, l'heureux élu ? ", nous demanda le maire qui avait pris le fiancé pour mon jeune frère ou pour mon secrétaire. Pour se rattraper, il a fait un discours si spirituel que tout le monde a éclaté de rire. Qu'avait-il dit au juste ? Impossible de m'en souvenir. " PRESSE Paris Match (Gilles Martin-Chauffier) :"C'est très bien fait. Le suspense fait tourner les pages à toute vitesse. Si la télé n'en fait pas un film, c'est à désespérer des producteurs." Psychologies Magazine (Christine Salles): "Marcela manie l'humour de main de maître(sse). Elle nous mène par le bout du suspense. Trop forte !"
https://animallecteur.wordpress.com/
M le mari raconte l'histoire d'un couple d'intellectuels, jeunes et ambitieux qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant pour se consacrer pleinement à leur travail de recherche et d'écriture. Très vite dans le roman on décèle une rivalité entre les deux personnages et une tension palpable.
Ils vivent dans un beau quartier jusqu'à ce qu'un tueur en série y sévisse et que la femme (dont on ne connait pas le nom) développe une obsession pour ce tueur. Cette femme en devient paranoïaque du coup on fini par se demander qui est cette femme? Si elle ne serait pas atteinte de troubles psychologique... au fur et à mesure de son enquête elle se persuade que l'assassin est son mari. Et puis finalement on se demande qui est le plus fou, le lecteur ? la femme ? le mari ? Mais bon... le dénouement se voit à 1000km.
Au début je me suis demandé si ce roman était un polar ou un pastiche de polar pour finalement me dire que je n'ai sans doute rien saisi puisqu'il m'a laissé de marbre. Il y a tout les ingrédients d'un thriller et pourtant j'avais l'impression de lire un mauvais script d'une série télévisée.
J'ai trouvé que ce roman se donne des faux airs d'un roman intellectuel / féministe avec un tueur en série qui écrit des messages inspirés par Charles Baudelaire et des raccourcis un peu faciles: les hommes ne supportent pas qu'une femme leur soit supérieur intellectuellement ou/et financièrement et l'amour rend stupide et aveugle. Pour ce qui est de l'écriture, je ne sais pas si c'est l'auteure ou le personnage qui est comme ça mais la femme de l'histoire est ultra auto-centrée, pédante et prétentieuse, tout ce qu'il y a de plus détestable.
Intéressant, sous couvert de recherche de serial killer, l'auteur critique le monde des écrivains ratés ou non. L'écriture est alerte et sans temps mort. A découvrir
Une femme mariée depuis quelques années en vient à soupçonner son mari d'être un tueur en série. Bien écrit avec un certain suspense, sans être un thriller, un livre que j'ai eu plaisir à lire.
L'autofiction ne fait pas spécialement partie de mon genre de prédilection. Mais il faut reconnaître que quelque chose "fonctionne" dans le dernier roman de Marcela Iacub (dont le parcours manifestement brillant me fait regretter de ne pas en avoir entendu parler avant de l'entendre dans "Les Grosses têtes" de Ruquier). Sans s'agir véritablement d'un polar, on y suit avec plaisir la traque d'un tueur en série, qu'une femme menée par l'écriture, à la fois lucide et sans doute un peu paumée, s'obstine à voir dans son mari, aux comportement et répliques parfois équivoques... Le style en apparence assez négligé, peut-être insuffisamment travaillé, surprend par moments avec quelques jolies tournures, un trait d'esprit... Si les personnages manquent d'épaisseur, leurs démêlés et questionnements se parent d'une intéressante réflexion sociétale qui constitue l'essence de l'oeuvre de M. Iacub.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...