Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le livre propose une introduction à la pensée de Jean-François Lyotard qui prend pour fil conducteur son traitement du concept d'aliénation. En effet, son parcours est marqué par l'exigence de déterminer son rapport à la notion d'aliénation. Successivement, le philosophe va défendre la nécessité du concept comme catégorie critique, la rejeter en raison de présupposés intenables, ainsi que l'idée solidaire d'émancipation, puis tenter d'élaborer une notion d'aliénation constitutive, sans perspective de désaliénation, qui a pour modèle notre rapport à l'inconscient, la langue et l'enfance.
Le lecteur pourra ainsi suivre les grandes étapes de cette philosophie singulière qui ne cesse de remettre ses positions sur le métier. Pour chaque période, les idées de Lyotard sont mises en perspectives par l'évocation des conceptions de ses contemporains sur les mêmes sujets : Althusser, Baudrillard, Deleuze, Derrida, Foucault, Habermas, Lacan, Rorty...
Claire Pagès est agrégée et docteur en philosophie, actuellement ATER au département de philosophie de l'Université Paris Ouest Nanterre. Elle a consacré sa thèse au concept de négativité chez Hegel et chez Freud et est l'auteur d'un ouvrage d'introduction sur ces deux auteurs : Freud (Ellipses, 2008) et Hegel (Ellipses, 2010). Par ailleurs, elle a dirigé le volume Lyotard à Nanterre (Klincksieck, 2010), prépare un ouvrage intitulé Les psychanalyses (Belles Lettres) et la traduction d'un texte de Herder (Éditions Allia).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"