"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Teotihuacan à Brasilia en passant par New York et Mexico, l'urbanisme américain a été caractérisé par sa dimension cosmogonique, c'est-à-dire par son rôle dans la genèse d'un ordre du monde.
Dès avant la conquête du " Nouveau Monde " par les Européens, la ville précolombienne a été un reflet et un instrument de la mise en ordre de l'univers. Cette vocation a été maintenue par les fondations urbaines de la colonisation, grâce à la dimension utopique du projet moderniste européen. De nos jours, dans les plans des architectes et des urbanistes comme dans les rêves des immigrants et des citadins pauvres, la ville américaine continue d'être le lieu de la tension entre ordre et désordre, chaos et cosmos.
L'analyse des cosmogonies urbaines américaines est l'objet de cet ouvrage qui réunit les textes d'archéologues, d'historiens, d'architectes, de sociologues et de géographes vivant et travaillant au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil, en Argentine ainsi que dans l'Ancien Monde (France, Espagne, Tunisie). La démarche est doublement originale parce que, d'une part, se confrontent des points de vue disciplinaires sensiblement différents et, d'autre part, la perspective embrasse l'ensemble des Amériques, du nord au sud.
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