"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
LÂÂ'Univers et soi (1945) rend compte de la crise existentielle qui sÂÂ'empara dÂÂ'Ernesto Sabato et qui allait venir en Occident. Dans cet abécédaire qui lui valut lÂÂ'un des prix les plus prestigieux dÂÂ'Argentine (décerné par un jury où siégeait son illustre ainé Bioy Casares), le jeune Sabato, déjà lucide, méditatif, drôle, révolté, passe en revue les faits politiques et philosophiques hérités du XIX? siècle et analyse leurs conséquences au siècle suivant. Il y exprime son interrogation permanente quant à la nature et la condition humaines, et sÂÂ'élève contre la pseudo-neutralité de la science. SÂÂ'y trouvent avec une fulgurance aphoristique aussi bien des entrées sur la découverte de lÂÂ'Amérique, le fascisme, la théorie de la relativité, Galilée, Newton ou le surréalisme.
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