Lune sanglante

Couverture du livre « Lune sanglante » de James Ellroy aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

"Des écrivains comme ça, dans le roman noir, on en découvre un tous les dix ans." Michel Lebrun, le matin.

"Opéra noir, peuplé de fantômes, où le sexe et la mort rôdent sans cesse dans l'immensité inhumaine de los angeles la mal nommée, lune sanglante est un fulgurant joyau, une moderne tragédie, qui porte fièrement en exergue une citation du Richard II de Shakespeare." Bernard Audusse, Le Monde.
"... Un des plus remarquables romans noirs de la décennie, par sa préoccupation intellectuelle élevée, son écriture savante et, pour le dire balistiquement, son épouvantable puissance d'arrêt..." Jean-Patrick Manchette, Libération.
"... Violence sadique et psychologie se partagent les 288 pages d'un ouvrage qui marque un nouveau sommet du roman noir." Michel Renaud, Le Dauphiné.

• Cet ouvrage, est écrit par une merveilleuse plume avec beaucoup d’intelligence. Une très bonne série qui met en scène Lloyd Hopkins. Il y a quelques maladresse expressives, mais le livre, l’intrigue ainsi que les personnages sont captivants. Lloyd est à la fois un super flic, un voyou et un fou....

Cet ouvrage, est écrit par une merveilleuse plume avec beaucoup d’intelligence. Une très bonne série qui met en scène Lloyd Hopkins. Il y a quelques maladresse expressives, mais le livre, l’intrigue ainsi que les personnages sont captivants. Lloyd est à la fois un super flic, un voyou et un fou. Une intrigue sombre et glauque. Un bon moment de lecture.

"Il abattit la hache à nouveau, encore et encore, jusqu’à être trempé de sang, du sang qui lui éclaboussait et le visage et l’intérieur de la bouche, du sang qui lui traversait le cerveau, son âme entière baignée du rouge vif de l’amante : ce rouge vif des fleurs qu’il enverrait demain a l’amour de sa vie."

"Ils marchèrent plein sud, et il fallut de longs moments pour que le déclic se fasse dans la tête de Lloyd et qu’il comprenne les épiphanies, la logique parfaite de l’autodestruction qui s’étalait devant ses yeux."

• Les deux premiers chapitres sont déroutants : au point de m’être interroger sur l’intérêt de poursuivre la lecture ! Mais la persévérance paye : l’apparition de Lloyd Hopkins, sergent taciturne et marginal, dont la pugnacité va de pair avec l’intelligence fulgurante a changé la donne. Les...

Les deux premiers chapitres sont déroutants : au point de m’être interroger sur l’intérêt de poursuivre la lecture ! Mais la persévérance paye : l’apparition de Lloyd Hopkins, sergent taciturne et marginal, dont la pugnacité va de pair avec l’intelligence fulgurante a changé la donne. Les chapitres suivants ont été proprement dévorés !

C’est sur une série de crimes dont la victime est toujours une jolie jeune femme aux alentours de la trentaine que porte l’enquête. Certains cas ont été considérés comme des suicides et classés. Il faut la perspicacité de Lloyd pour relier affaires entre elles. La montée en puissance du mode opératoire illustre bien la dangerosité et la folie du criminel. Le roman nous fait partager les réflexions de Lloyd, mais on est aussi conviés en direct aux voies de faits du meurtrier, dont on ignore par contre l’identité (a posteriori, et en relisant le premier chapitre problématique, je me dis qu’il y avait là des indices lourds !)

La traque est menée tambour battant, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage au fur et à mesure que l’étau se resserre. Difficile de lâcher le livre dans la dernière partie !

Les difficultés initiales seraient -elles dues à un problème de traduction : des expressions comme « Ses ancêtres irlandais protestants étaient à la lutte avec son cinglé de frère Tom » ou un « tube chirurgical » que j’ai fini par identifié comme un cathéter, ou encore « dans la bouteille de jus d’orange à laquelle elle buvait chaque soir » sont certes compréhensibles mais lourdes.

Un excellent polar décliné en trilogie, dont cet opus est le premier, et incite à poursuivre avec les deux tomes suivants.

286 pages Payot Rivages 15 février 2001