"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au fil des pages se recompose l'histoire de cette famille - la rencontre de Franco et Sara en Grèce, leur mariage, la naissance de leurs deux enfants, le travail de Sara, paléontologue, qui l'entraîne pendant de longs mois loin de chez elle et des siens, dans la Vallée du grand rift, mère absente et épouse inexistante, si bien que le couple se déchire.
Matilde et Alex grandissent tant bien que mal et essaient de se construire entre les larmes de leur mère et le silence de leur père. Franco, lui, refait sa vie, mais ses relations avec ses enfants sont tendues et le souvenir de son ex-femme, qui le hante, se ravive soudain à la lecture d'une lettre qu'elle lui a écrite avant de disparaître.
Dans ces quelques lignes, pleines d'amour et de regret, il peine à reconnaître Sara, au caractère si fort et qui préfère d'ordinaire regarder vers l'avenir plutôt que de se tourner vers le passé. Mais Sara vit désormais dans un autre monde...
Le cinq étoiles ne m'est pas venu spontanément, mais j'ai été séduite par ce roman au fil des pages, et c'est en terminant la lecture que j'en ai eu un avis précis
Ce pourrait être l'histoire d'un couple avec 2 enfants se sépare ,jusque- là , c'est plutôt banal. MAIS, l'épouse Sara est anthropologue , et son métier la ramène toujours vers l'Afrique, sur les pas de Lucy, première femelle hominidée recensée.
Alors que Franco son époux se remarie, que sa fille peine à réussir sa vie de femme, que son fils s'est exilé au Canada, Sara, se sachant malade , essaie une ultime fois et grâce à un jeune véto, un peu paumé lui aussi de renouer avec Franco, le seul amour de sa vie.
L'écriture de C Comencini surprend un peu au début, mais très vite on comprend le parallèle avec la vie de Lucy des millions d'années auparavant et c'est un texte en miroir qui ne manque pas de charme.J'ai finalement beaucoup aimé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !