Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Chicago,1903. Un jeune couple, les Cheney, fait appel à Frank Lloyd Wright, l'architecte d'avant-garde, génial et rebelle, pour qu'il construise leur nouvelle maison. Et c'est le coup de foudre : Frank tombe follement amoureux de Mamah Borthwick Cheney. Au point que, quelques années plus tard, les amants partent pour l'Europe, abandonnant conjoints et enfants, au grand scandale de la bonne société américaine, puritaine et dévote. Où qu'ils aillent, Frank et Mamah, enchaînés par leur passion mais hantés par une culpabilité intolérable, font la une de la presse américaine. Ils rentrent aux Etats-Unis en 1914, et leur histoire d'amour va connaître un dénouement dramatique...Nancy Horan raconte avec tact et empathie le combat, perdu d'avance, de deux êtres emportés par un sentiment qui les dépasse. Stéphane Hoffmann, Madame Figaro.Un amour au goût de soufre. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.
En 1899, Edwin (Ed) Cheney épouse « Mamah » (Martha) Borthwick. Ils vont vivre un temps à Chicago chez le père de cette dernière, avec ses soeurs Jessie et lizzie. En 1901, le père et Jessie sont morts, la jeune femme laissant derrière elle une petite fille à élever.
En 1903, Ed s’est élevé socialement et décide de faire construire la « maison du bonheur ». Il ne sait pas encore que ce projet fera paradoxalement son infortune ! Ni que ce coup du sort sera un architecte de ses relations, du nom de Frank Lloyd Wright … Et c’est enceinte de son troisième enfant que Mamah tentera (en vain) de résister à l’attirance (réciproque) qu’elle éprouve pour l’artiste en vogue … Commence alors pour les deux « parias » une liaison secrète, relation établie sur la trahison, les mensonges et de mesquines cachotteries. Tout plutôt que d’avoir à renoncer à leur coupable relation passionnelle ! Jusqu’à ce qu’ils quittent, en 1907, leur foyer respectif et leur neuf enfants (six enfants chez Frank et trois chez Mamah …)
Viendra la fuite en Europe pour l’architecte et la traductrice littéraire. Ce sont ces sept années (1907-1914) que nous conte l’auteure, Nancy Horan, au cours de ce superbe récit. Une histoire d’amour et d’indépendance (un peu « mouvementée ») qui prendra fin de façon tragique, après leur retour en Amérique. Un récit biographique passionnant – et également très enrichissant – à une époque où, l’abandon du domicile conjugal ainsi que le divorce, provoquaient encore le scandale et l’opprobre, au sein des sociétés occidentales bien pensantes. Une lecture coup de coeur en ce qui me concerne, un roman instructif que je vous conseille vivement !
L'histoire de deux amants qui vont payer très cher les frais de leur romance, interdite en ce début de XXe siècle.
Jusqu'à la fin, j'attendais la tragédie annoncée dans le résumé de la quatrième de couverture… On attend de savoir ce qui va se passer de si terrible (durant toute l'histoire, seul le fait d'être traqué par les journalistes leurs rends la vie difficile). Et puis, vient la fin, inattendue jusqu'au dernier moment. La tragédie annoncée est bien là... mais les causes ne sont pas forcément celles que l'on croit.
Une histoire émouvante et tragique à la fois.
[...] Nancy Horan signe ici un premier roman unique. Elle a fait revivre le charme désuet d’une époque où le temps paraissait s’écouler plus lentement, sans la frénésie qui nous paralyse aujourd’hui, et retranscrit à la fois l’esprit d’une société bridée par les interdits moraux et les communautés d’avant-gardistes. Mais elle est aussi parvenue à rendre Mamah vivante et aimante, pleine d’ambition et d’incertitudes, terriblement contemporaine et crédible. Car cette Mamah-là, ce Frank-là et leur entourage ont bel et bien existé. Toute cette histoire est vraie, aussi belle et tragique soit-elle. La réalité réunissait tous les éléments pour créer un roman spectaculaire et passionnant, et Nancy Horan l’a fait avec brio, jouant avec les parts de vérité et les zones d’ombre pour recréer leur amour et leur vie. Un conseil : ne faites aucune recherche sur leur histoire avant d’avoir refermé ce livre. Le plaisir et le souvenir n’en seront que plus indélébiles.
L'article entier sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/loving-frank-nancy-horan-a98729687
Très belle histoire d'amour dans une Amérique puritaine et devote.
Certain, il faut avoir une certaine passion de l'architecture. Mais même moi, (passion archéo ou justice), j'ai adhéré à ce roman, une fois de plus, une jeune femme début 1900 s'interroge, se cherche et tombe fondamentalement amoureuse d'un homme déjà bien installé (elle y arrivera)
comme j'ai dis à une amie qui parlait de ce bouquin, la fin est difficilement digérable... Attention, faut vraiment aimer lire.
Ce livre n'est pas une bleuette comme on pourrait le penser, c'est un documentaire passionnant sur l'oeuvre de cet immense architecte qu'était wright, sur la condition féminine au début du siècle et sur une histoire d'amour inconditionnel
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"