Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense pour vos vacances !
Quelque chose de mauvais hante les sentiers de New Forest. D'abord, ce sont des cadavres chevaux sauvages retrouvés en morceaux. Puis ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore. Mais personne ne les entend...
Traqués par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défense sont-ils pris pour cible ? Que signifient leurs assassinats ? Est-ce un psychopathe ? La forêt demande-t-elle des sacrifices ?
Helen devra affronter les ténèbres les plus sombres pour résoudre son enquête la plus complexe et plus macabre à ce jour.
Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense pour vos vacances !
Depuis que j’ai découvert M.J. Arlidge, je m’attelle à rattraper mon retard sur sa série. En effet, à chaque nouvel opus, je prends un plaisir certain avec ses histoires très efficaces. Dans mon planning de lecture, pour changer, j’aime placer ce genre de polars, simples et dynamiques.
En parallèle de cette nouvelle affaire, l’auteur en profite pour donner de l’épaisseur à ses personnages principaux. Leurs quotidiens nous sont dévoilés et leurs destins s’étoffent au fil des épisodes. De plus en plus imprégné de leur personnalité, le lecteur s’attache à eux.
On suit l’enquête proprement dite du point de vue de plusieurs acteurs. Chaque vision est une pièce de puzzle qui s’emboite afin de reconstituer l’enchainement des évènements. Malgré ses 500 pages, ce nouvel opus se lit rapidement. Il est découpé en une multitude de petits chapitres qui permettent de garder un rythme soutenu. Il y a très peu de moments sans action ou sans suspense. Les ingrédients habituels sont présents et on est bien dans un véritable page-turner qui nous garde sous tension du début à la fin.
Cependant, j’ai trouvé « Loup y-es-tu » un peu moins incisif que les précédents. Sa densité est en cause. Le livre est trop volumineux pour l’histoire qu’il raconte. J’ai eu l’impression que le scénario tournait en rond au milieu de l’aventure. Certains passages se sont avérés superficiels et donc pas du tout nécessaires. Dans ces moments, je me suis presque surpris à m’ennuyer (ce qui est un comble pour cet auteur). Le livre aurait surement gagné en concision. Ceci étant dit, la recette de M.J. Arlidge fait toujours son effet. Si vous êtes en recherche d’un policier percutant et facile d’accès, vous ne serez pas déçu en vous lançant dans cette série. Vous ne lèverez pas les yeux de votre roman tant que vous ne connaitrez pas le dénouement.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/06/21/666-m-j-arlidge-loup-y-es-tu/
Je rempile pour une nouvelle enquête d’Helen Grace : après avoir été incarcérée dans la prison de Holloway, dans A Cache-cache, la voici à la poursuite d’un tueur sadique dans le parc national de New Forest, au sud de l’Angleterre. Dans ces contrées sauvages, les corps de deux campeurs sont retrouvés transpercés de flèches et pendus aux chênes de la forêt. Non loin de là, ce sont deux chevaux sauvages qui ont connu le même sort…
La New Forest, dans le comté du Hampshire, se situe au sud de Southampton, face à l’île de Wight, entre mer et forêts, tourbières et marécages, demeures ancestrales à visiter… les chevaux y vivent vraiment en complète liberté… J’y ai passé de belles vacances il y a quelques années et j’étais aux anges de voir que l’intrigue de ce roman se déroule dans cette région. Facilement accessible, dépaysant et plaisant! Je ne peux m’empêcher de faire cette petite promo touristique tant le site est beau, mais j’arrête là: place au roman car M.J Arlidge n’est pas là pour le tourisme… Des campeurs sans défense sont pris pour cible et enlevés la nuit dans la tente alors que leurs conjoints dorment paisiblement près d’eux… Les crimes sont-ils gratuits ou liés à un projet de déforestation? Les victimes se connaissaient-elles ? Autant de questions que se posent Helen Grace et son équipe et autant de fausses pistes à suivre pour remonter la piste d’un tueur aux pratiques barbares.
De courts chapitres marquent le rythme de ce roman et tiennent en haleine jusqu’au bout même si j’ai trouvé qu’il y avait moins d’action que dans le précédent tome. Quel plaisir de retrouver Helen et Charlie, unies par une forte amitié dans la vie, alors même que l’auteur, une nouvelle fois, ne les épargne pas. S’ajoute aux protagonistes l’insupportable journaliste Emilia Garanita dont les pérégrinations contribuent largement à nous mener en bateau : un personnage haut en couleur difficile à apprécier mais bien présente tout au long du roman. L’auteur fait preuve d’une imagination fertile pour nous balader de suspect en suspect. Et, oui, c’est bien mené, addictif, efficace et un brin angoissant, jusqu’au dénouement final qui m’a comblée.
Merci aux Editions Les Escales et à NetGalley pour la lecture de ce très bon roman policier.
Helen Grace est de retour et c’est déjà le huitième titre de la série. Les fans ne seront pas déçus, les sensations fortes au rendez-vous. Alors qu’Helen est toujours dans une phase de reconstruction de sa vie, elle va devoir travailler avec un nouveau co-équipier Joseph Hudson, un peu de sang neuf ne peut que faire du bien. Ils sont appelés dans un premier temps par une jeune femme dont le petit ami a disparu, dans le parc national de New-Forest. Peu après, on retrouve son corps supplicié pendu à un arbre et ce n’est qu’un début. Serait-il possible que le tueur soit encore dans la forêt ? Commence alors une exploration qui va virer au cauchemar. Sans oublier que l’on retrouve la journaliste Emilia Garanita toujours à la recherche d’un scoop. J’ai eu encore beaucoup de plaisir à retrouver l’écriture captivante de l’auteur. Il ne semble jamais être à court d’idées, et les rebondissements s’enchainent, poussant Helen dans ses retranchements. Heureusement, son équipe reste forte, et travail de manière professionnelle, on apprécie d’autant plus les éléments personnels qui se déroulent sous l’intrigue principale. Il y a un côté imprévisible qui rend les choses intenses et vous oblige à tourner la page suivante pour en apprendre plus. On retrouve la trame habituelle avec des chapitres courts et rythmés, pour une histoire bien pensée tant que l’on ne cherche pas trop loin. L’auteur garde sa capacité à nous perdre aisément tant il maîtrise les écrans de fumée et les faux semblants. Le tueur est un personnage redoutable, chasseur expérimenté et intelligent, il semble être à son aise dans les bois sombres de quoi nous faire frissonner lors de note prochaine virée en forêt. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/01/29/38804023.html
La saga Helen Grace a beaucoup d’amateurs ici… et j’en fais partie. Comme souvent j’ai découvert la série après tout le monde et j’ai tout lu à la suite. L’intérêt tient surtout à Helen : un personnage complexe, original. Bon aussi à l’écriture, rythmée et dynamique, les chapitres courts en font un redoutable page turner.
Même sentence sur ce 8ème opus… ça se lit vite, bien, c’est efficace et un nouveau personnage vient apporter du sang neuf.
Oui mais…. La fin m’a un peu déçue, je l’ai trouvé longue et un peu facile… quelques facilités aussi dans les rebondissements,
Terminer ce livre m’a laissé un léger goût de déception. C’est un coup de cœur pour la série donc… mais sans vouloir mettre la pression MJ Arlidge, attention au prochain !
Un tome de la Saga "Helen Grace" est toujours une valeur sûre et celui-ci ne fait pas exception. L'intrigue n'est pas très originale, mais le schéma narratif en fait un redoutable "page turner". Seul petit bémol, j'ai comme une impression que l'auteur a fait le tour de son héroïne. Peut-être devrait-il commencer une nouvelle saga ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"