Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le 30 juin 1994, à Roubaix, Louisa Lardjoune, 19 ans, fait une énième "crise". Sa famille appelle un imam exorciste. Quand Mohamed Kerzazi entre chez elle, il attrape la jeune femme par le cou. Verdict : "Possession. " Cinq heures plus tard, après d'étranges rituels, le coeur de Louisa cesse de battre. La presse nationale s'emballe. La famille ne porte pas plainte, et nombre de religieux musulmans, chrétiens et juifs défendent ces pratiques païennes ancestrales et codifiées.
En reconstituant ce fait divers, Lou Syrah plonge dans sa propre histoire : sa ville Roubaix, ses insomnies, son grand-père exorciste, son père exorcisé. Une quête aux frontières de la folie qui la conduira devant la porte de l'imam condamné à sept ans de prison pour "l'homicide involontaire" de Louisa.
Un témoignage passionnant et émouvant
A la chasse au démon, l'imam a tué Louisa !
Elle avait 19 ans, faisait des crises. Se tapait la tête contre les murs. Ses yeux avaient une lueur étrange le soir.
Le verdict tombe : Louisa est possédée !
Il faut sans tarder faire appel à un imam pour sauver son âme. C'est le drame. Louisa meurt des suites de la séance de désenvoutement.
Ce récit m'a complétement bouleversée. J'ai vécu ce témoignage et ressenti ses moindres émotions.
L'histoire de Louisa fait échos à celle du père de l'auteure. Originaire de la même ville, Roubaix, elle replonge dans sa propre histoire, enquête, fouille, déterre des secrets de famille bien enfuis.
L'auteure est tourmentée, il lui faut purger son histoire aussi enfuie soit elle pour avancer et se libérer. Mais face à des drames familiaux, il y a souvent le silence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile