Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louis XIV : l'enfant roi

Couverture du livre « Louis XIV : l'enfant roi » de Francois-Guillaume Lorrain aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266314176
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

On connaît le Roi-Soleil, mais comment le jeune Louis est-il devenu ce monarque qui fit briller si haut la grandeur de la France ?
L'enfance de Louis XIV est aussi romanesque que douloureuse. Écrasé de professeurs, surveillé par Mazarin qui l'initie aux intrigues et à l'art d'être roi, fouetté... Voir plus

On connaît le Roi-Soleil, mais comment le jeune Louis est-il devenu ce monarque qui fit briller si haut la grandeur de la France ?
L'enfance de Louis XIV est aussi romanesque que douloureuse. Écrasé de professeurs, surveillé par Mazarin qui l'initie aux intrigues et à l'art d'être roi, fouetté par sa mère Anne d'Autriche, qui ne lui passe rien, il reçoit une éducation qui s'apparente à un dressage.
Souverain à cinq ans, il se retrouve projeté dans l'une des périodes les plus tourmentées de notre histoire, la Fronde. Le Parlement le malmène, les princes le défient, le peuple envahit son palais. Louis est à la fois un enfant, capricieux, buté, et un jeune roi qui doit subir en silence le mépris de ses aînés.
Parce qu'il fut très humilié, Louis XIV ne songera ensuite qu'à démontrer toute sa puissance. Avant que le soleil ne se lève, il y avait un « petit homme ».

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le roi enfant

    Une petite déception à la lecture de ce roman de François-Guillaume Lorrain, rencontré lors du salon du livre au Mans en septembre 2023.

    Après avoir assisté à une conférence donnée lors de ce salon avec d'autres historiens (dont Emmanuel Waresquiel) j'ai acheté ce livre et...
    Voir plus

    Le roi enfant

    Une petite déception à la lecture de ce roman de François-Guillaume Lorrain, rencontré lors du salon du livre au Mans en septembre 2023.

    Après avoir assisté à une conférence donnée lors de ce salon avec d'autres historiens (dont Emmanuel Waresquiel) j'ai acheté ce livre et son dernier "Le Temps des trahisons".

    L'auteur est toujours aussi agréable, érudit et passionné d'histoire !

    Mais ce roman sur la jeunesse de Louis XIV, son éducation rude et laborieuse, ne m'a pas enchantée….
    Peut-être par le personnage, j'ai trouvé cet enfant insignifiant, hautain !
    L'écriture est plate, un peu ennuyeuse par moments, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans cette vie morne…
    Des personnages haïssables, ils le sont tous, la reine, Anne d'Autriche, Mazarin…

    Je n'ai pas retrouvé la plume alerte et passionnée que j'avais tant appréciée dans le roman sur le film "Autant en emporte le vent" !

    J'ai apprécié, par contre, les titres des chapitres qui nous immergent dans L Histoire !

    Quel dommage, ce titre, emprunté à Robert Merle dans sa saga "Fortune de France"...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.