Louis braille, l'enfant de la nuit

Couverture du livre « Louis braille, l'enfant de la nuit » de Davidson/Dahan aux éditions Gallimard-jeunesse

Louis braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident.

Louis braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident.
Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. mais à l'école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire... le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.
L'histoire vraie d'un destin hors du commun ; une leçon de courage et d'humanité.

• C'est vers 3 ans que Louis Braille perd la vue suite à un accident dans l'atelier de son père sellier.
    Nous sommes au 19ème siècle et à cette époque, les enfants aveugles sont laissés pour compte et ne vont pas à l'école.
    Heureusement le nouveau curé du village, le père Jacques Palluy, va...

Heureusement le nouveau curé du village, le père Jacques Palluy, va changer le cours de l'existence de Louis en lui donnant des leçons et en lui trouvant par la suite une place dans une des très rares écoles pour aveugles de l'époque : l'institut Royal à Paris.
    A compter de ces jours là, Louis avide de connaissances et de savoirs, ne va avoir de cesse de trouver un moyen de lire pour les aveugles.
    Une histoire très intéressante sur la vie cet homme mort sans être vraiment reconnu à sa juste valeur de son vivant mais qui repose à présent au Panthéon.