Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
1826, Paris. Jean-Baptiste Dallier, un bonapartiste ami des frères Champollion, est assassiné dans les catacombes. Le célèbre héros écossais Lord Cochrane arrive alors à Paris. Il y retrouve Champollion le Jeune qui possède les preuves de l'existence de Cthulhu, un monstre antédiluvien. Champollion a récupéré un manuscrit de la main de César, qui décrit comment il s'est rendu sur R'lyeh, la ville du monstre, au large du fort romain construit sur la longe de Fort Boyard. Cochrane, Champollion le Jeune et le capitaine Éonet partent aussitôt récupérer le manuscrit caché au cimetière du Montparnasse. Mais un mystérieux « Ordre des Catacombes » rode, décidé à empêcher leur enquête ! "Stevenson meets Godzilla" Livres Hebdo « L'hommage steampunk du roman maritime au surnaturel lovecraftien ». Sud-Ouest « L'auteur chilien réalise un roman hybride, où l'encre noire de Cthulhu, dieu endormi au fond des océans, vient réécrire une page de l'histoire navale napoléonienne ». La Voix du Nord
Quel plaisir de retrouver Lord Cochrane découvert avec le premier tome de cette série « Lord Cochrane vs le Cthulhu ». Et qu’elle superbe couverture comme invitation à pénétrer dans cet univers si particulier…
Ce roman d’aventures associé à du fantastique tient le lecteur en haleine. L’aspect roman historique qui se base sur des faits réels ou plausibles nous fait voyager dans le temps.
J’ai particulièrement beaucoup aimé la façon de nous est présenté Paris et ses lieux historiques. Des lieux emblématiques mais avec le regard d’une autre époque. La pierre et la construction vont de pair avec la destruction et l’ensevelissement. Verticalité vers le haut et vers le bas.
L’auteur en fin de volume nous donne des explications sur ce qui est réel ou fictif, sur la bibliographie base de sa documentation. Là aussi on se rend compte que le temps accordé à la création de cette série et l’ancrage géographique sont le reflet du rapport passionnel de l’auteur avec son sujet. J’ai trouvé très intéressant de connaître l’origine de certaines découvertes réalisées par l’auteur.
La notion de temps est importante aussi car on a les mésaventures passées (souvenirs et commentaires), les aventures présentes en temps réel (action) mais un temps encore plus ancien avec la retranscription « des commentaires de Jules César sur la Guerre des Gaules » (imaginaire mais raconté comme des faits historiques). Tous ces temps créent un rythme à la narration.
L’auteur est aussi réalisateur de documentaire, et cela se ressent dans le traitement de l’aspect visuel. Le détail dans les vêtements, les armes et le positionnement des personnages dans les scènes. Associé cela aux qualités de stratège que possède Lord Cochrane, dont Gilberto Villarroel nous donne des exemples et on a presque un film de cape et d’épée. J’ai adoré comment Lord Cochrane et le Capitaine Eonet analysent les scènes avant les combats. [blog]
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile