"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les douze années de son existence, Corneille les a passées sur l'une des minuscules îles qui composent l'archipel Elizabeth, dans le Massachusetts. Abandonnée à sa naissance sur un bateau laissé à la dérive, Corneille n'a jamais connu personne d'autre que Osh, l'homme qui l'a recueillie puis élevée, et Miss Maggie, leur voisine. Corneille a toujours été curieuse de tout. Lorsqu'une nuit, elle aperçoit la lueur d'un feu de camp par-delà les flots, la jeune fille se met en tête d'en découvrir l'origine. Commence alors une quête qui va la mener bien plus loin encore que tout ce qu'elle aurait pu imaginer, sur les sentiers tortueux et pleins de dangers de son énigmatique passé...
Un roman ou on se laisse embarquer ...
Une jeune fille qui recherche ses origines ... Belle lecture jeunesse
Un roman jeunesse/ado très beau, loin de toute niaiserie.
Une jeune fille qui cherche ses origines. Une jeune fille à la recherche de son histoire.
Un roman qui sait nous tenir, nous maintenir dans une forme de mystère au fur et à mesure que l'on avance.
Difficile de ne pas trop en dire, puisque la 4e de couverture ne nous révèle pas grand chose, je ne vais pas prendre le risque de le faire ici.
Découvrez-le, tout simplement.
Cette histoire, il faut entrer dedans, se laisser porter : c’est lent, poétique, touchant. Au début j’ai eu un peu de mal avec l'atmosphère, le décor puis après, j’ai été touchée par l’histoire de cette petite fille Corneille. Elle arrive sur une île du Massachusetts dans une barque. Accrochée à elle, une lettre aux mots effacés et une bague. Elle est recueillie par Osh un vieil homme qui vit en solitaire de pêche et de cueillette. Miss Maggie, une voisine, vient leur rendre visite de temps en temps. En face, de l'autre côté de l'eau, il y a une île où plus personne n'habite : Penikese. Corneille est intriguée par cette île, d’autant que là où elle vit, personne ne veut d’elle, elle fait peur aux autres enfants qui pensent qu’elle a la lèpre et ils laissent entendre qu'elle viendrait de là-bas. Un soir, brille une lumière alors qu’il est censé n’y avoir personne. Corneille décide de faire un tour sur cette île. Pour comprendre.
Arrivée sur l'île, elle découvre le site d'une ancienne léproserie, un cimetière, des maisons et un gardien d’oiseaux qui y travaille maintenant, car un projet de réserve d’oiseaux est en projet. Cet homme est étrange. Armé de sa pelle et de son fusil, il creuse des trous. Il fait peur à Corneille, il semble bizarre, comme s’il cachait ou cherchait quelque chose. Corneille va enquêter, tout en découvrant son histoire, partant sur les traces de son passé car elle va se rendre compte qu'elle est liée à Penikese, qu'elle le veuille ou non. Qui est-elle et d’où vient-elle ? Qui l’a abandonné là ? Et que se cache t-il vraiment sur l’île de Penikese ?
Dans une atmosphère très british (pourtant on est aux Etats-Unis), gothique dans laquelle on s’immerge, ce roman est une belle quête initiatique de cette petite Corneille et de ses deux acolytes qui l’accompagnent : de drôles de mousquetaires, un peu paumés qui s’attachent à cette jeune fille venue d’ailleurs. Il mélange histoire de famille, de revanche, de quête d’un trésor perdu. Ce roman a l’art de ménager son suspens, on voyage, on sent les embruns de la mer, on se pose énormément de questions, et finalement, on passe du bon temps. Même si le début a été difficile, je me suis accrochée à l’histoire et ces mystères et je finis avec un beau sourire sur les lèvres.
Une belle histoire douce et poétique !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !