Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si chacun connaît L'Île au trésor, qui sait réellement ce qu'il est advenu du pirate Long John Silver ? Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ont tout simplement entrepris de raconter son histoire, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie. Somptueux !
Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans. Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle inquiétante : ruinée bien que toujours propriétaire du domaine et, surtout, enceinte...
Tout bascule le jour où Vivian reçoit enfin des nouvelles de son mari qui lui somme de le rejoindre en Amérique du sud où Lord Hasting aurait découvert le mythique trésor de Guayanacapac ! Acculée, Lady Hastings décide de partir et fait appel, malgré les mises en garde du docteur Livesey, à une bande d'hommes sans foi ni loi dont le chef n'est autre que le redoutable Long John Silver. Vivian conclut un pacte de sang avec ce pirate qui lui propose de l'embarquer jusqu'au nouveau monde en échange d'une partie du trésor. Le voyage s'effectuera jusque dans les pays les plus reculés, le long de l'Amazonie, en pleine forêt.
On va dire que le premier tome prend son temps, et que l'histoire est à lire comme un tout.
Je ne suis pas du tout rentré dans cette histoire.
Pas sensible aux couleurs, pas sensible au graphisme que j'ai trouvé souvent confus. J'ai pensé à du Guillaume Sorel, mal maitrisé :(...
Il me faut du temps, quoi !
Correctif :
Je viens de finir la saga.
Un bon récit d'aventure, qui à mon sens gagnerait à être lu en intégrale. Je ne suis pas fou fou des dessins de Mathieu Lauffray, c'est totalement partial, mais ça a sans doute induit mon jugement un peu dur sur le 1er tome.
Je ne dévoile pas l'intrigue, mais ça se tient plutôt bien au final.
De fait, je remonte ma note d'une étoile...
Long… John… Silver… Rien que le nom laisse rêveur. Un vrai nom de pirate à vous faire frémir de peur, les soirs de pleine lune.
Hastings a découvert une carte et après l’avoir déchiffré, il s’est lancé à la recherche du trésor qu’elle tente de cacher. Et ce trésor, il l’a trouvé. Mais pour le découvrir définitivement, il a besoin de fonds. Il demande donc à ce que son domaine soit vendu, au grand malheur de sa femme un peu volage. Un navire est donc appareillé avec son équipage, mais c’est sans compter sur Lady Hastings qui emploie Long John Silver pour récupérer ce trésor et, s’il le faut, se débarrasser de son mari.
Le fait que l’histoire s’étale sur plusieurs volumes laisse une plus grande marge au scénariste et ça se ressent dans ce premier opus. Le scénario prend le temps de se lancer, de monter en puissance et c’est pour le grand plus plaisir du lecteur, évitant ainsi certains passages d’être bâclés. Le scénario est accompagné d’illustrations magnifiques, certaines étant réellement superbes. Mais le niveau graphique est légèrement inférieur à celui de Barracuda, mais reste néanmoins très bon.
Un premier épisode très prometteur qui met la barre très haute. A lire et surtout à suivre…
les dessins sont magnifiques et l'histoire prenante ,après la lecture des tomes 2 et 3 , je suis impatiente de découvrir le quatrième album!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !