"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom - L.O.L.A. -, comme une mélodie. D'inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose chez elle d'indéfinissable l'attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c'est confus. Mais on tombe amoureux d'une personne, pas d'un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette - hétéro, homo... ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment. Alors Charlie le dit : « Je suis amoureuse de Lola. » Un texte lumineux sur l'éveil du sentiment amoureux, l'affirmation de soi et de ses désirs.
Un très beau récit court et poignant, pour adolescents mais pas que...
Charlie, la narratrice, rencontre Lola, nouvelle élève de sa classe. Dès cette rencontre le coup de foudre est là et elle va se poser mille questions sur l'amour, la différence, l'identité sexuelle mais aussi sur sa famille.
J'ai trouvé ce texte très beau, très délicat, sans clichés! Je le conseillerai à mes élèves...
Merci #netgalleyfrance pour la découverte!
Comme toujours avec la collection D'une seule voix, la lecture de ces romans courts permet aux jeunes lecteurs de s'interroger, de s'informer, de comprendre…
Des ouvrages qui sont particulièrement adressés aux adolescents qui sont souvent à la recherche de réponses.
Ici, il est question de son orientation sexuelle mais pas que…
C'est aussi l'acceptation de soi.
Que l'on soit hétérosexuel, homosexuel ou encore bisexuel, peu importe !
C'est à travers les yeux du personnage principal de ce roman, Charlie, une adolescente tombant amoureuse d'une camarade de classe que le lecteur va suivre le questionnement de cette jeune fille sur l'amour.
C'est un texte qui véhicule un beau message, porteur d'espoir et de tolérance.
Ne pas mettre d'étiquette sur une personne selon ses attirances ou ses choix amoureux.
Peu importe son genre, c'est l'amour qui compte !
C'est une histoire intelligente, qui a pour vocation de mieux comprendre les émois que traversent les adolescents à la recherche de leur identité.
Un récit qui dédramatise les premières relations afin de mieux appréhender ce sujet universel.
Un sujet d'actualité et sensible bien traité et ce, en seulement 72 pages.
En conclusion, un roman réussi, touchant et pertinent.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/10/lola.html
Lola est nouvelle dans sa classe. D’emblée, elle décide de s’asseoir aux côtés de Charlie. Lorsque la jeune fille lui épelle son prénom, Charlie pense que la sonorité et la musicalité des lettres est tout simplement enivrante. Tout comme Charlie, les autres élèves seront captivés par cette nouvelle élève.
Quelle ode à la tolérance et au respect que ce petit roman. Ce récit, aux allures de nouvelle, se lit en un souffle. C’est court mais pourtant, l’auteure a réussi à faire passer le message recherché.
Si au début je me suis longuement demandé où voulait m’emmener l’auteure, je dois dire qu’à la fin, je n’ai pas pu faire autrement qu’admirer l’ingéniosité de Claire. Elle a su me surprendre et je n’avais pas vu le dénouement arriver. J’ai trouvé qu’elle avait amené cela de manière très intelligente.
Je ne peux pas vous dire exactement quelles thématiques sont abordées ici, sous peine de vous spoiler un gros pan du récit. Claire aborde des sujets très actuels et le fait avec beaucoup de douceur et sensibilité.
La plume de l’auteure est tout en délicatesse. Le texte est narré à la première personne, sous le point de vue de Charlie. J’ai trouvé ce choix narratif particulièrement intéressant et judicieux, permettant ainsi une introspection parfaite des pensées de Charlie.
Un court récit qui est une véritable ode à la tolérance et à l’amour. L’auteure aborde les thématiques de son roman d’une manière très intelligente et délicate. À découvrir sans hésiter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !